Vayu One est le premier robot de livraison routier à utiliser l'intelligence artificielle sans Lidar, mis au point par la start-up américaine Vayu Robotics. Il s'adapte à son environnement grâce à des capteurs et caméras et peut transporter jusqu'à 45 kg à une vitesse maximale de 30 km/h. Vayu ambitionne de déployer ce robot à grande échelle, la demande pour ces services étant croissante avec près d'un quart des achats de détail américains prévus en ligne d'ici 2027.


au sommaire


    La start-up américaine Vayu Robotics se vante d'avoir mis en service le tout premier robot de livraison routier boosté à l'intelligence artificielle. Moins coûteux à produire, il s'adapte à son environnement, tant intérieur qu'extérieur, pour livrer des petites marchandises directement à la porteporte des clients.

    Cette solution a été développée dans le but de réduire le coût des livraisons ainsi que leur impact sur l'environnement. La particularité du Vayu One est d'être dépourvu de LiDARLiDAR, cette technologie qui permet de mesurer les distances et de se faire une représentation en 3D de son environnement par impulsions laserlaser. À la place, pour se repérer dans l'espace, il utilise son propre modèle d'IA afin d'avancer et de naviguer dans un environnement qu'il analyse grâce à la présence de nombreux capteurscapteurs et caméras.

    Les images et les données capturées sont analysées en temps réel pour naviguer en toute sécurité. Cela inclut la reconnaissance des routes et des trottoirs, mais aussi la détection d'obstacles, ainsi que l'interprétation des feux de signalisation et des panneaux de signalisation tout au long du trajet. Il est ainsi aujourd'hui capable de naviguer aussi bien à l'intérieur des magasins que dans les rues de la ville, pour s'en aller décharger ses colis. Cette première version du robot peut transporter jusqu'à 45 kilos, sans jamais dépasser les 30 km/h.

    Le petit robot de Vayu One, en activité sur la voie publique aujourd'hui pour la livraison de marchandises à domicile. © Vayu Robotics

    En faisant l'impasse sur le LiDAR, Vayu souhaite donc réduire le coût de fabrication et de maintenance de son robot autonome et par conséquent séduire les entreprises afin qu'elles développent leurs services de livraison de proximité. L'ambition de Vayu est maintenant de déployer ce robot à grande échelle et de démocratiser le transport bon marché de marchandises partout dans le pays.

    Aujourd'hui, aux États-Unis, il n'est pas rare de croiser dans la rue un petit robot autonome chargé de livrer un client à domicile. Uber Eats a par exemple déjà expérimenté ce système avec ses petits robots développés par Cartken, de Los Angeles à Miami. L'entreprise s'apprête même à exporter ce service à Tokyo. Et, depuis plusieurs années, des livraisons effectuées par des robots se multiplient dans les universités américaines, grâce à Starship, qui revendique plus d'un million de livraisons. Et la demande n'a pas fini d'augmenter puisque, d'ici 2027, près d'un quart des achats de détail américains devraient se faire en ligne, selon le cabinet eMarketer.