Des chercheurs chinois travaillent actuellement sur un robot humanoïde pour des opérations de secours. Il sera capable de se déplacer sur un terrain accidenté en volant tout simplement par-dessus.
au sommaire
En 2018, le robot Jet-HR1 s'était fait remarquer grâce à ses hélices carénées intégrées dans ses pieds, ce qui lui permettait de déplacer son centre de gravitégravité et d'effectuer de grandes enjambées pour passer par-dessus des trous dans le sol. L'université de technologie du Guangdong en Chine vient de dévoiler son successeur Jet-HR2 qui, cette fois-ci, est capable de voler.
Ce nouveau robot, de forme humanoïde, est équipé de quatre soufflantes : deux fixées au niveau de la taille, et une dans chaque pied. Il peut ainsi décoller et atteindre un mètre de hauteur. Le robot pèse 17 kgkg (batterie incluse) et chaque soufflante est capable de soulever 5 kg, soit une poussée de 20 kg au total pour un rapport de poussée sur poids de 1,17.
Présentation du décollage du robot Jet-HR2 sans et avec un contrôle de la poussée vectorielle dans les pieds. © Université de technologie du Guangdong
Un vol contrôlé par ses pieds
Le rapport de poussée sur poids est assez faible, ce qui rend la stabilisation plus difficile. Dans une courte vidéo, les chercheurs ont présenté leurs progrès actuels en utilisant les soufflantes dans les pieds pour la poussée vectorielle. Le robot parvient à un décollage beaucoup plus contrôlé, même s'il est toujours nécessaire de l'attraper au vol pour l'atterrissage.
Les chercheurs ont justifié leur choix d'un robot humanoïde volant pour des opérations de secours. Un robot humanoïderobot humanoïde présente certains avantages mais il n'est généralement pas capable de se déplacer sur un terrain accidenté. Un futur robot, conçu sur la base du Jet-HR2, pourra sauter ou voler par-dessus les obstacles. Il faudra toutefois être patient pour découvrir de plus amples informations puisque la prochaine publication est prévue pour la conférence de robotique Icra en mai 2022...