En version « Beta », le robot humanoïde bipède Neo de la société 1X, qui a bénéficié de fonds de la part d'OpenAI, se montre dans une vidéo. Son développement est rapide et il devrait être testé dans des foyers dès cette année.
au sommaire
En mars dernier, Futura évoquait les investissements conséquents d'OpenAI dans la société norvégienne 1X afin qu'elle puisse développer son robot humanoïderobot humanoïde Neo. Une façon de concurrencer frontalement TeslaTesla et son robot Optimus. Un investissement qui porteporte déjà ses fruits, puisque 1X vient de dévoiler les progrès réalisés par son prototype, le Neo Beta.
Le robot bipède est conçu pour être polyvalent et se destine aux tâches domestiques à la maison. La vidéo présentée par la société est très courte, mais on peut voir le robot qui porte une combinaison en tissu se baisser pour ramasser un sac à dosdos et le donner à une personne pour l'aider. Neo Beta montre aussi ses mains articulées imposantes à cinq doigts qui lui permettent de saisir n'importe quel objet. Sur la vidéo, ses mouvementsmouvements sont tellement fluides qu'on peut se demander s'il s'agit vraiment d'un robot sous cette combinaison. Toujours dans cette vidéo, il reste difficile de savoir également si le robot a été télécommandé ou si les manipulations qu'il réalise ont été totalement programmées à la façon d'une chorégraphie.
La société qui le développe affirme que Neo Beta est autonome et bénéficie d'une IAIA spécifique qui lui permet d'apprendre au fil du temps à réaliser des actions dans le monde réel.
Le robot Neo Beta se montre en vidéo. Ses mouvements sont étonnamment fluides et naturels. © 1X
Un robot à la maison
Avec ses caméras embarquées, le robot sait comprendre son environnement pour s'y adapter et la société affirme que les utilisateurs pourront communiquer avec lui oralement de façon naturelle. Si besoin, un opérateur humain peut reprendre le contrôle du robot à distance. Neo mesure 1,65 mètre et pèse 30 kilos. Il peut porter des charges de 20 kilos. Sa vitessevitesse de pointe serait de 12 km/h en courant et il marche à une allure de 4 km/h maximum. Avec ses 30 kilos, son autonomie serait de deux à quatre heures selon ce qu'il réalise.
Le robot est conçu pour être commercialisé et le patron de 1X a expliqué que le prix du robot ne dépassera pas celui d'une voiturevoiture abordable. Neo devrait donc être produit en massemasse dans l'entreprise basée à Moss, en Norvège. La société n'en est pas à son coup d'essai. Elle commercialise déjà un robot appelé Eve qui se déplace en roulant et qui est déjà opérationnel. Avant de commercialiser Neo, Bernt Børnich, le P.-D.G. de 1X, compte introduire dès cette année cette version Betaversion Beta du robot dans quelques foyers sélectionnés afin d'évaluer ses capacités d'adaptation en conditions réelles et s'assurer de la sécurité liée à son utilisation.