Difficile de déplacer un camion de plusieurs tonnes ? Pas avec une meute de SpotMini, les robots-chiens développés par Boston Dynamics.
au sommaire
Depuis sa présentation en 2017, le robot-chienchien SpotMini de Boston Dynamics nous a gratifié de quelques prouesses assez inattendues. Muni d'un bras robotisé, il a d'abord démontré sa grande dextérité et sa capacité à ouvrir les portes sans aucune aide. Il est aussi un bon danseur, plutôt agile dans ses déplacements. Mais il peut aussi être puissant, comme le prouve la toute dernière démonstration.
Dans cette vidéo, Boston Dynamics a attelé dix SpotMini à un camion. La meute de robots-chiens tire le poids lourd, dont le poids n'est pas précisé, sur quelques dizaines de mètres. Le constructeur indique que la route présente une pente d'environ un degré.
SpotMini sera commercialisé dans les prochains mois
Au-delà de la puissance, c'est la synchronisation des dix robots qui est aussi intéressante dans la perspective de ses usages futurs. Après des années de développement, Boston Dynamics a finalement annoncé que le SpotMini serait commercialisé cette année avec une première série de 100 exemplaires. Mais on ne sait toujours pas à quoi il pourra servir !
Pour mémoire, ce robot entièrement électrique dispose d'une autonomie de 90 minutes par charge, et il peut transporter jusqu'à 14 kgkg de charge utile. Il existe en deux versions : quadrupède simple et quadrupède avec un bras robotisé. Son prix n'a pas encore été annoncé.
© Boston Dynamics