Pour gagner en stabilité et en maniabilité, Lenovo a créé un robot chien doté de six pattes. Il est également équipé de plusieurs capteurs pour pouvoir évoluer en sécurité dans les environnements accidentés.
au sommaire
Avec leurs quatre pattes articulées et leur corps sans tête, les robots chienschiens comme le Spot de Boston Dynamics ont un côté assez effrayants. Comme cela ne suffit pas, Lenovo a décidé d'aller plus loin en ajoutant deux pattes supplémentaires à son propre robot, le Daystar Bot GS.
Ce modèle se base sur un premier prototype, le Daystar. Ce dernier était doté de quatre roues crantées, mais avec des pattes, ce qui permet au robot d'évoluer sur n'importe quelle configuration de terrain accidenté et de monter ou descendre des marches. La nouvelle création avec ses deux pattes surnuméraires placées à l'arrière, lui permet de renforcer la stabilité et la maniabilité du robot, selon Lenovo.
Six pattes pour plus de stabilité
Pour évoluer sur les environnements difficiles et éviter les collisions, le Daystar Bot GS est également équipé d'au moins trois caméras optiques et d'autres capteurscapteurs. On voit deux de ses caméras sur son dosdos, un appareillage faisant penser à un LidarLidar est également présent. Le robot peut être équipé de capteurs supplémentaires pour des missions spécifiques, ou bien de bras robotisés. Il est également certifié IP66, ce qui le rend étanche à l'eau et à la poussière.
Le Daystar Bot GS est conçu pour répondre aux besoins de l'industrie et des entités gouvernementales. Comme les autres robots-chiens existants, il devrait également se destiner aux forces de l'ordre et l'armée. L'utilisation de ce type de robot pour des missions militaires ou de déminage est expérimenté par de nombreuses armées, dont la France.