Pour compenser une pénurie de main d’œuvre due au vieillissement de la population, une entreprise ferroviaire japonaise s’appuie désormais sur des robots géants humanoïdes pour la maintenance des voies, pilotés par un opérateur portant un casque de réalité virtuelle.
au sommaire
Le Japon adore les robots, au point d'avoir construit un Gundam motorisé de 18 mètres de hauteur. Le pays s'appuie de plus en plus sur ces machines pour compenser le vieillissement de la population et le manque de main d'œuvre. C'est pour cette raison que l'entreprise West Japan Railways vient d'annoncer la mise en fonction d'un tout nouveau robot humanoïderobot humanoïde conçu pour l'entretien des lignes ferroviaires.
Le robot ressemble à un mélange entre un Gundam et Wall-E, et avait été présenté sous forme de prototype en 2022. Il est monté sur l'arrière d'un camion qui peut rouler sur les voies ferrées. Il n'a pas de jambes, et n'est pas piloté par une intelligence artificielle. À la place, deux caméras situées dans sa tête transmettent une image en temps réel à un opérateur qui porteporte un casque de réalité virtuelle, situé dans une cabine également à l'arrière du camion.
La présentation du robot par Kazuaki Hasegawa, le président de West Japan Railways (à partir de 3:42). En japonais, activez la traduction automatique des sous-titres. © West JR
Des charges lourdes et des tâches en hauteur en toute sécurité
Le robot est capable de soulever des charges de 40 kilogrammeskilogrammes, et peut travailler jusqu'à 12 mètres de hauteur. Le poids porté et le recul subi par la machine sont transmis à l'opérateur afin de l'aider à piloter l'appareil de manière plus intuitive. Pour commencer, le robot servira surtout à couper les branches le long des voies, et à peindre les structures en métalmétal qui supportent les câbles au-dessus des voies.
Cela devrait aider à combler la pénurie de main d’œuvre en permettant à des personnes de tout âge d'effectuer certaines tâches avec l'aide du robot. De plus, il devrait améliorer la sécurité du personnel, puisque les opérateurs n'auront pas à grimper en hauteur et s'approcher des caténaires. Grâce à sa forme humanoïde polyvalente, le robot pourra être équipé de nouveaux outils pour effectuer d'autres tâches à l'avenir.