La science-fiction fait souvent appel aux avatars, ces doubles robotiques contrôlés à distance. Mais sont-ils réellement crédibles ? Et quel pourrait être leur utilité dans la réalité ? Nous avons rencontré Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (institut de l’Internet et du multimédia) pour en savoir plus sur ces doubles bioniques. 

au sommaire


    Interview : les avatars sont-ils le futur de la robotique ?

    Interview : les avatars sont-ils le futur de la robotique ?

    Les avatars pourraient avoir diverses applicationsapplications. Un robot médecin, contrôlé par un chirurgien, pourrait opérer à distance ; un scientifique serait libre de marcher à la surface de Mars par l'intermédiaire d'un double robotique etc. Malheureusement l'idée ne semble pas prendre racine dans les laboratoires.

    Selon Jean-Claude Heudin, il est difficile d'imaginer les applications que pourrait avoir cette technologie alors qu'elle n'est pas encore disponible. De plus, la robotique actuelle n'est pas assez avancée pour permette la constructionconstruction de ce genre d'avatars. Néanmoins, il existe déjà des robotsrobots de téléprésence comme ceux de Double Robotics qui permettent à l'Homme d'être physiquement représenté par une machine équipée d'un écran, d'une caméra et de deux roues pour se déplacer.

    © Futura-Sciences