Honda Motor Co. a sorti une nouvelle version de son robot, "Asimo".

au sommaire


    Le robot Asimo de Honda (crédit : 2002 Honda Motor Co.)

    Le robot Asimo de Honda (crédit : 2002 Honda Motor Co.)

    Haut d'un mètre vingt, Asimo est capable de marcher, de monter des escaliersescaliers. Il peut également reconnaître des voix. Tout cela (ou presque) était déjà disponible sur la vieille version d'Asimo. La dernière mouture logicielle lui permet de "comprendre"/"interpréter" des mouvementsmouvements humains. Des mouvements qu'il peut d'ailleurs suivre des "yeuxyeux" (des caméras) et auxquels il peut réagir. En tendant la main à quelqu'un qui veut la lui serrer, par exemple.

    Il est également capable de mémoriser dix visages différents et d'appeler les personnes à qui appartiennent ces visages par leur prénom, ce qui est un insigne honneur.

    Si ce robot a des allures enfantines, on certifie chez Honda qu'il ne suivra pas les étrangers. Ses parents peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

    Utilisé jusqu'à présent pour jouer le rôle "d'hôtesse" hi-tec, en récitant les caractéristiques techniques d'une voiturevoiture, Asimo est déjà utilisé par sept sociétés au Japon.

    On regrettera juste que son nom provienne du mot japonais "jambe" et non de l'écrivain Isaac AsimovIsaac Asimov, qui a, pour l'instants plus fait pour les robots que Honda.