La grande majorité des robots sont rigides et construits en métal. Leur vitesse et leur précision les rendent complexes à produire et parfois dangereux pour les humains travaillant à leurs côtés. Pour éviter ces problèmes, des scientifiques de l'université d'Harvard on développé un robot à la fois mou et rigide. Démonstration en vidéo.

au sommaire


    Ce surprenant petit robot autonome utilise une technique de fabrication bien particulière. Imprimée en 3D, sa structure va graduellement de mou à rigide. Cette particularité offre une liaison parfaite entre les parties solidessolides (comme l'électronique) et le reste de la machine tout en permettant un bon amortissement et une solidité exemplaire en cas de choc.

    L'absence de pièces mobilesmobiles et de jointures protège le robot des débris pouvant enrayer son fonctionnement. Il est donc utilisable dans les environnements difficiles. Pour se déplacer, il utilise un mélange de butane et d'oxygène qui, une fois enflammé, crée une explosion. Catapulté dans les airsairs, ce robot mou peut sauter environ six fois sa hauteur dans la direction voulue.

    © Harvard University