Pour aider les personnes réalisant des tâches en hauteur, Kia et Hyundai ont développé un exosquelette non motorisé. Le X-ble permet d’absorber les charges et réduit efficacement la fatigue du dos.


au sommaire


    Les mécaniciens, les charpentiers et les ouvriers du bâtiment vont adorer. Voici le « X-ble Shoulder », un pseudo-robot qui aide les travailleurs dont l'activité manuelle consiste à réaliser des tâches en hauteur. L'appareillage, qui se porteporte comme un gilet, est conçu pour réduire la charge sur l'épaule de 60 % et la tension musculaire deltoïde jusqu'à 30 %.

    Cette assistance a été conçue par Hyundai Motor Company et Kia Corporation. Les deux groupes se sont associés pour créer cet appareil qui est censé réduire les blessures musculo-squelettiques (TMS) et la fatigue. Il ne s'agit pas d'un équipement motorisé, mais d'un module de compensation musculaire. Les bras en carbonecarbone et l'ensemble, dont le poids est d'environ 1,9 kilo, forment une sorte d'exosqueletteexosquelette permettant d'encaisser les charges et soutenir les bras. Ce système peut absorber autour de 700 000 actions de pliage et dépliage par an. Deux versions sont disponibles : le X-ble en version basique et en déclinaisondéclinaison réglable. Le premier aide à multiplier la force pour rendre les manipulations moins fatigantes.

    Présentation du robot industriel portable « X-ble Shoulder. » © Hyundai Motor Group

    Expérimenté sur les chaines de production des deux marques

    Plus flexible, l'autre modèle est réglable. Il est conçu pour soutenir des tâches répétitives. Le couple peut être réglé au maximum, pour permettre aux supports de bras en carbone de soulager son utilisateur de 3,7 kilos de massemasse. Le duo de constructeurs automobilesautomobiles a avant tout pensé a ses salariés pour mettre au point cet équipement. De fait, il sera utilisé sur les lignes de production des véhicules et pour la maintenance à partir de 2025. Les deux partenaires comptent le commercialiser d'ici 2026. Son prix n'est pas annoncé.

    Kia et Hyundai ont aussi mis au point d'autres équipements du même type. C'est le cas du « X-ble Waist », conçu pour soulever des charges lourdes. Le « X-ble MEX » est, quant à lui, un exosquelette qui permet d'aider à la rééducation des personnes ayant du mal à marcher.