Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, revivez l'Histoire de la robotique à travers les décennies. Si l'Homme s'inspire de la nature pour rendre les robots de plus en plus vivants, quels sont les enjeux de la robotique de demain ? Ce dossier vous propose un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique. 

au sommaire


    Quand la robotique s'inspire de la nature... © DR

    Quand la robotique s'inspire de la nature... © DR

    Histoire de la robotique : des automates aux premiers robots

    De tout temps, l'Homme a tenté de concevoir des machines capables de présenter des capacités ressemblant au vivant. Voici l'histoire de la robotique, depuis les premiers automates jusqu'aux robots.

    Image du site Futura Sciences
    Le canard de Vaucanson, disparu, a été reconstitué partiellement.
    Il est exposé actuellement à Grenoble. © DR

    Réseau neuronal et évolutionnisme : le « cerveau» des robots

    En robotique, les capteurscapteurs et les actionneurs ne sont opérants que parce qu'ils sont reliés à un dispositif de contrôle, autrement dit, à une sorte de système nerveux. Les robots ont-ils un cerveaucerveau ?

    Image du site Futura Sciences

    Les robots ont-ils un cerveau ? © DR

    La microrobotique

    Outre les propriétés évolutives utilisées pour leur conception, les robots sont de plus en plus petits. Aujourd'hui, il existe des microvéhicules autonomes, si petits qu'ils se déplacent sur une pièce de monnaie bien qu'ils soient pourvus d'une caméra, d'un microphone, d'une liaison radio, de capteurs, etc.

    Image du site Futura Sciences

    Les robots deviennent miniatures ! © hizook.com