La Covid-19 flambe à nouveau en Chine avec des records de contamination. Les autorités utilisent des chiens robots dans les rues pour faire passer les habituelles consignes sanitaires.


au sommaire


    Deux ans après l'apparition de la Covid-19Covid-19, la Chine connaît un nouveau rebond de l’épidémie au point de confiner des villes de plusieurs millions d'habitants comme Shenzhen, Shenyang et même Shanghai avec un confinement en deux temps. Dans cette immense mégalopole de 26 millions d'habitants, les autorités ont choisi d'isoler la moitié de la population pendant 15 jours, puis l'autre moitié ensuite.

    Pour faire respecter ce confinement et dispenser les habituelles consignes sanitaires, un habitant a vu débarquer un robot-chienchien dans les rues. Le New York Post raconte qu'au départ, cet habitant pensait que c'était un drone doté d'un haut-parleur qui lançait des « Portez un masque, lavez-vous les mains fréquemment, vérifiez votre température ».

    Ce robot chien parcourt les rues de Shanghai pour livrer les consignes sanitaires aux résidents. © DR
    Ce robot chien parcourt les rues de Shanghai pour livrer les consignes sanitaires aux résidents. © DR

    Utilisé comme animal de compagnie…

    Il se rend alors dans la rue et découvre un robot avec un mégaphone sur le dosdos ! Ce robot est bien connu puisque c'est un modèle de Unitree Robotics, équivalent chinois de Spot, conçu par Boston Dynamics. Comme on peut le voir dans la vidéo, le mégaphone est grossièrement scotché sur le robot, mais ça fonctionne... À Singapour, ce même robot-chien est utilisé dans les parcs pour vérifier que la distanciation physiquephysique entre les personnes est respectée.

    À Shanghai, on n'est pas forcément surpris de croiser un robot-chien dans la rue, tout simplement parce que certains (riches) habitants l'ont même adopté comme animal de compagnie ! Son autonomie est de 90 minutes environ, et il peut courir à une vitessevitesse de 17 km/h. En parallèle, on trouve aussi des robots dans les entreprises. À Shenzhen, par exemple, un robot de désinfection aux ultravioletsultraviolets est utilisé dans une cantine qui peut accueillir 1.200 personnes. Le robot effectue une désinfection complète de la cafétéria tous les soirs.

    Cette version chinoise du robot Spot possède une autonomie d'environ 1 h 30. © YouTube