Le développement de robots de sauvetage s'accélère et gagne les laboratoires de recherche du monde entier. Les robots de sauvetage sont conçus pour chercher les victimes d'une catastrophe sur un terrain trop dangereux pour l'homme.

au sommaire


    Les robots pourraient être utilisés pour la recherche de survivants lors de catastrophe naturelle comme ici après un tremblement de terreCrédit : http://www.safeguard.ca

    Les robots pourraient être utilisés pour la recherche de survivants lors de catastrophe naturelle comme ici après un tremblement de terreCrédit : http://www.safeguard.ca

    Les trois principaux pays qui s'investissent actuellement dans ce secteur sont les Etats Unis, l'Iran et le Japon. Le Japon travaille sur un projet de développement de robots organisé sur cinq ans et dont le but est de pouvoir commercialiser des robots de sauvetage avant la fin de l'année 2007. Ce projet est à l'instigation du Ministry of Education Culture Sport Science and Technology, qui envisage la création de deux centres spécialisés sur la recherche et le développement de robots de sauvetage.

    Ce projet recevra la participation de l'organisation International Rescue System Institute créée par le professeur Satoshi Tadokoro de l'Université de Kobe. Ces centres seront bases à Kobe et Kawazaki. Le professeur Shigeo Hirose de l'Institut de Technologie de Tokyo s'est spécialisé dans le secteur en se donnant comme objectif la conception de robots capable de se mouvoir à travers un terrain encombre de débris.

    Parmi les projets développes à l'Institut de Technologie de Tokyo, le groupe a mis au point le robot de sauvetage Soryu (dragon bleu), compose de trois véhicules disposés en ligne et actionné par de puissants moteurs. Il est muni de suspensions pour garder sa stabilité lors de ses déplacements sur un terrain accidenté. Ses circuits électriques sont protéges contre la poussière et l'eau. Le robot est capable de transporter un blessé de la taille d'un adulte. Le développement de robots de sauvetage spécialisés pour les accidentsaccidents nucléaires est également a l'étude.

    Le Japan Atomic Energy Research Institute travaille notamment sur le développement d'un robot télécommandé capable d'effectuer de simples opérations dans un environnement soumis à des radiations nucléaires. Le robot est également capable de récolter des informations sur le milieu exposé telles que le niveau de radiation et la température. Les objectifs ne sont pas seulement axés sur la conception de robots spécialisés dans les missions de sauvetage. Les chercheurs tentent aussi de proposer d'autres technologies qui permettront d'atteindre cet objectif.