Un robot doit-il forcément imiter les capacités des mains d’un humain ? Pour un concepteur de robots humanoïdes comme Fourier, la réponse est : absolument. Pour les chercheurs de Polytechnique à Lausanne, les libérer des contraintes humaines donne aux mains robotisées d’autres dimensions d’actions.


au sommaire


    Dans La Famille Addams, « la chose » est une main et c'est sans doute l'un des personnages les plus puissants et les plus agiles. Dans la famille des robots, reproduire une main aussi adroite que celle d'un humain est un véritable challenge. La nouvelle version du robot humanoïderobot humanoïde GR-2 que vient de dévoiler Fourier est plutôt avancée sur ce point. Les doigts articulés actionnés électriquement sont relativement lents dans leurs mouvementsmouvements, mais ils offrent 12° de liberté. Ils sont capables aussi d'ajuster automatiquement et en temps réel la force à appliquer sur les objets qu'elle peut saisir.

    Mais ces mains, aussi perfectionnées soient-elles, restent encore très éloignées des 27° de liberté de mouvements qu'offre une main humaine. Cela reste l'ambition de Fourier et l'entreprise compte bien y parvenir très rapidement. Mais finalement, pourquoi est-ce qu'un robot devrait absolument singer exactement ce que peut faire un être humain. Pour aller plus loin que les contraintes propres à l'Homme, l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)) a imaginé un robot baptisé Handcrawler. Il s'agit d'un bras robotisé de la marque Kuka doté d'une sorte de main à cinq doigts.

    Démonstrations de ce qu’est capable de réaliser le bras robotisé et surtout sa main détachable Handcrawler. © EPFL

    Sortir du cadre

    Les ingénieurs de Lausanne se sont dit qu'il n'y a aucune raison que cette main reste attachée à son bras pour aller chercher un objet trop éloigné de celui-ci. La main se détache et se comporte donc comme la fameuse « chose » de la famille Addams en se déplaçant à l'aide de ses doigts. Mieux encore, elle est capable de saisir des objets par le dessus, sans avoir besoin de se retourner. Au final, cette Handcrawler réalise une amplitude de mouvement inédite pour une main robotisée. Sur la vidéo de présentation, le robot montre d'ailleurs sa dextérité en étant capable de prendre à la fois un tube de gâteaux d'apéritif et de renverser du condiment sur ces gâteaux.

    Une autre séquence montre la main se détacher du bras pour aller saisir un petit cube que le bras robotisé ne peut pas atteindre. Il ne lui faut que deux doigts pour saisir le cube, les autres servent à marcher pour retrouver le bras. Pour le moment, ce bras robotisé et sa main sont pilotés, mais les ingénieurs comptent le rendre autonome avec un système de détection et d'identification des objets. Ce qui est original dans cette démarche, c'est que la main peut réaliser plusieurs actions en même temps, comme marcher et saisir un objet. Comme quoi, en sortant des limitations imposées par les contraintes du corps humain, la robotique peut aller bien plus loin que ce que l'on imagine.