Inspiré des droïdes roulants de Star Wars, le Ringbot pourrait servir à la livraison de colis en raison de son agilité par rapport aux robots actuels.


au sommaire


    Voici le Ringbot, il a été conçu par des scientifiques de l'université de l'Illinois Urbana-Champaign aux États-Unis. Largement inspiré des droïdes de combat roulants dans Star Wars, le robot pourrait préfigurer ce que seront les futurs robots de livraison. Le robot roule dans une grande roue et des jambes latérales peuvent être déployées pour le diriger.

    La roue mesure 51,5 centimètres de diamètre et elle est constituée d'une jante en matériaux composites nylonnylon/carbonecarbone. Elle est recouverte d'un pneu plein en élastomèreélastomère. À l'intérieur de la jante, deux modules sont présents. Ces modules sont des petits moteurs qui font tourner la roue autour d'eux, un peu à la manière d'hamsters. Les deux éléments peuvent s'écarter pour modifier le centrage latéral de la roue afin de maintenir l'équilibre en fonction de la vitessevitesse.

    Le robot est inspiré des droïdes de combat de Star Wars et des motos monoroue. © KIMLAB

    Vers un robot de livraison autonome

    Lorsqu'il s'agit de tourner dans un sens, l'un des modules va déployer une jambe robotique articulée. Les deux jambes peuvent être sorties totalement pour maintenir la roue debout à l'arrêt. Ces jambes assurent également le maintien de l'équilibre de la roue en touchant parfois le sol pour le redresser, comme pourrait le faire un cycliste. S'il s'avère très agile et réactifréactif en raison de sa seule roue, le Ringbot n'est toutefois pas un foudrefoudre de guerre. Il a évolué à une vitesse de 5 km/h en restant contrôlé à distance par un opérateur humain. Les chercheurs comptent développer un modèle bien plus rapide et plus grand qui pourrait être doué d’autonomie avec des caméras, des capteurscapteurs, un module GPS. Cette évolution devrait également disposer de quatre pieds dotés de roulettes afin de pouvoir monter les trottoirs ou des escaliersescaliers.