Pour assister dans l’exploration spatiale, des chercheurs suisses ont mis au point un robot modulaire, sous forme de triangle, qui peut s’assembler pour créer des formes complexes. En se transformant pour s’adapter aux tâches à accomplir, il éviterait le recours à une multitude de robots spécialisés.


au sommaire


    Les réplicateurs de la série Stargate SG-1 sont-ils sur le point de devenir une réalité ? Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne viennent de mettre au point un robot modulaire inspiré de l'origami. Baptisé Mori3, chaque module prend la forme d'un triangle, et plusieurs modules peuvent s'assembler pour créer des robots en trois dimensions. Les chercheurs ont détaillé leur invention dans la revue Nature Machine Intelligence.

    Chacun des modules triangulaires peut fonctionner de manière complètement indépendante. Ils sont équipés de moteurs pour se déplacer sur une surface plane et actionner les articulationsarticulations lorsqu'ils se connectent à un autre module. Ses trois faces peuvent s'allonger indépendamment des deux autres, permettant au robot de changer de forme et de taille selon les besoins. Ils sont équipés de batteries ainsi que d'une connectivité sans fil.

    Cette vidéo montre le robot modulaire Mori3 qui change de forme et assemblé en différentes structures comme un quadrupède ou un bras mécanique. © EPFL

    Un robot conçu pour les vaisseaux spatiaux

    Les modules peuvent ensuite s'assembler dans un maillage polygonal pour créer des structures complexes et articulées, adaptées aux tâches à accomplir. Par exemple, les chercheurs ont montré dix modules Mori3 assemblés pour créer un robot quadrupède capable de marcher.

    Mori3 a été conçu pour les voyages spatiaux. Son principal atout est sa polyvalence. Plutôt que de devoir envoyer dans l'espace des robots spécialisés différents pour chaque tâche, les astronautesastronautes pourront simplement emporter un ensemble de modules Mori3 et les assembler au gré des besoins.