Segway Robot, une version hybride du célèbre gyropode, sert à se déplacer mais peut se transformer en domestique capable notamment de reconnaître les visages et les voix. La plateforme technique basée sur Android est ouverte et pourra évoluer sous l’impulsion de la communauté des développeurs.

au sommaire


    Désormais propriété de la marque chinoise Ninebot, elle-même soutenue par le fabricant de smartphones Xiaomi, Segway tente une diversification assez inattendue. Il y a quelques jours, le créateur du gyropodegyropode éponyme annonçait qu'il ouvrait une activité dédiée à la robotique personnelle. Dans la foulée, Segway s'est rendu au Consumer Electronics Show (CES), à Las VegasVegas, aux États-Unis, pour présenter son Segway Robot. Développé en partenariat avec IntelIntel, il se présente sous la forme d'un gyropode Segway dépourvu de manche central qui se pilote avec le balancement du corps, comme un hoverboard. Entre les jambes du conducteur se trouve un boîtier profiléprofilé au sommet duquel se cache la tête escamotable du robot.

    Son « visage » se compose d'un écran dans lequel sont intégrés plusieurs capteurscapteurs, dont une caméra 3D RealSense d'Intel, un objectif de type fisheye, un capteur photo-vidéo classique et des microphones. L'ensemble est animé par un processeur Atom et tourne sous AndroidAndroid. Le robot est capable de se déplacer seul en détectant les obstacles ; il peut reconnaître les visages, recevoir des commandes vocales, parler et même suivre son propriétaire lorsqu'il se déplace. Lors de la présentation au CES, en présence du PDG d'Intel, Brian Krzanich, Segway a expliqué que le robot pourrait par exemple aller accueillir un visiteur se présentant à la porteporte sans que son propriétaire n'ait à bouger de son canapé. Amusant, mais pas franchement utile...

    Segway tente de se diversifier en se lançant dans la robotique avec ce concept hybride, mi-gyropode, mi-robot domestique. L’idée est originale et l’engin plutôt séduisant mais quelle est vraiment son utilité ? © Segway Inc.

    Segway tente de se diversifier en se lançant dans la robotique avec ce concept hybride, mi-gyropode, mi-robot domestique. L’idée est originale et l’engin plutôt séduisant mais quelle est vraiment son utilité ? © Segway Inc.

    Un kit de développement pour faire évoluer le robot

    Les exemples d'usages présentés dans la vidéo officielle (voir vidéo ci-dessus) ne sont pas non plus très convaincants quant à l'utilité concrète de cet engin. Cependant, le fait que la plateforme soit ouverte avec un kit de développement devrait permettre aux créateurs de tout horizon d'inventer de nouvelles fonctionnalités. Le Segway Robot pourrait par exemple être associé avec des équipements domotiques pour contrôler certaines fonctions (ouverture de porte, éclairage, musique, télévision, chauffage, etc.) ou faire de la surveillance mobilemobile en retransmettant un flux vidéo en temps réel. Il sera également possible de faire évoluer le robot en lui ajoutant des bras motorisés ou d'autres accessoires.

    Segway a prévu de commercialiser une version développeur à partir du troisième trimestre 2016 mais il n'a pas encore communiqué son prix. On se souvient que, malgré son côté très novateur, le Segway n'a pas réussi à toucher le grand public en raison d'un tarif trop élevé. C'est sans doute cet élément qui déterminera le succès du Segway Robot.