Des chercheurs américains ont créé M4, un véritable Transformer capable de se reconfigurer pour changer de mode de locomotion. Les chercheurs se sont inspirés des perdrix choukars et des hoazins huppés qui utilisent leurs ailes pour s'aider à courir, ou encore les lions de mer qui utilisent leurs nageoires pour marcher.
au sommaire
Les drones sont généralement limités à un seul moyen de locomotion, comme voler ou rouler au sol, ce qui limite leur utilisation possible. Afin de rendre les robots plus polyvalents, des chercheurs de l’institut Caltech aux États-Unis ont réussi à créer un appareil capable de se transformer afin de choisir parmi différents modes de locomotion en sélectionnant le plus efficace ou le plus adapté à la situation.
Un article détaillé sur le robot a été publié dans la revue Nature Communications. Baptisé M4 (Multi-Modal Mobility Morphobot), il intègre une intelligence artificielle pour déterminer quel mode choisir. Il est doté de quatre roues afin de rouler au sol comme une voiturevoiture, son mode le plus efficace en termes d'énergieénergie. Toutefois, ces roues peuvent pivoter à 90 degrés et contiennent également des hélices, transformant le M4 en drone volant.
Présentation du robot M4 de Caltech qui peut se transformer pour rouler au sol ou voler. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Nature
De multiples modes de locomotion
L'appareil peut également se tenir debout sur deux roues, les deux autres servant à lui assurer l'équilibre, ce qui lui permet de voir par-dessus un obstacle sans s'envoler. De plus, le M4 est articulé, lui permettant de marcher, de se baisser pour passer sous un obstacle, de traverser un terrain accidenté, et même d'utiliser deux roues pour attraper un objet, comme des mains. Les chercheurs ont dénombré huit modes distincts.
« Notre objectif était de repousser les limites de la locomotion robotique en concevant un système qui présente des capacités de mobilité extraordinaires avec une large gamme de modes de locomotion distincts », a indiqué Alireza Ramezani, un des auteurs de l'article. Les chercheurs espèrent que le M4 permettra de développer des robots spécialisés dans la recherche et le sauvetage, l'exploration spatiale ou tout simplement la livraison par drone.