Voici Andi, un robot-mannequin qui transpire pour nous ! Il sert à évaluer les effets des fortes chaleurs sur l’organisme et trouver les moyens pour les atténuer.


au sommaire


    Lors de la canicule de 2003, plus de 70 000 personnes ont péri en Europe en raison de la chaleurchaleur excessive. Près de 20 ans après, selon une étude publiée dans Nature, plus de 61 600 décès supplémentaires dus aux températures excessives ont été relevés. La décennie est en bonne voie pour être la plus chaude. C'est pour trouver des méthodes permettant au corps de lutter contre ces températures excessives que des chercheurs de l'Arizona State University, aux États-Unis, ont mis au point un robot très particulier. Le robot se base sur Andi, un mannequin conçu par la société Thermetrics et utilisé pour tester l'efficacité des vêtements développés pour les activités sportives. Les scientifiques l'ont adapté pour qu'il puisse transpirer et absorber de la chaleur et surtout relever des données. Les réglages du robot mannequin peuvent être ajustés pour qu'il puisse reproduire différents âges et niveaux de forme physiquephysique.x

    Le robot mannequin Andi peut simuler des activités physiques pour relever les conséquences d’un stress thermique sur le corps. © Thermetrics

    Des vêtements adaptés pour atténuer le stress thermique

    Plutôt que de mettre en danger des humains en les exposant thermiquement pour des relevés scientifiques, Andi présente une façon de collecter de façon sûre et fiable ces données. Le robot intègre 35 capteurs de températurecapteurs de température sur son torse. Chacun d'eux peut être contrôlé et ajusté individuellement. Le robot simule également la respiration via un réservoir externe qui mesure l'échange d'airair chaud. Il dispose aussi de pores synthétiques qui transpirent lorsque le mannequin cherche à réguler sa température corporelletempérature corporelle, comme les humains le font. Avec son système de refroidissement intégré, le robot est capable de supporter des températures pouvant grimper à 60°.

    Andi peut également relever le rayonnement solairerayonnement solaire du soleilsoleil, le rayonnement infrarougeinfrarouge du sol et la température de l'air ambiant. Mieux encore, pour savoir comment des activités viennent impacter le corps et la fonction des organes sous l'effet de fortes chaleurs, le robot peut simuler de la marche à pieds. Avec les résultats de cette étude, les chercheurs comptent aider à concevoir des vêtements et équipements de protection individuelle adaptés aux différents âges et conditions physiques afin d'atténuer les conséquences de la chaleur sur la santé.