Dans la mythologie, le dragon souffle le feu. Mais des chercheurs proposent aujourd’hui de détourner la légende avec un robot en forme de dragon capable d’éteindre les flammes.


au sommaire


    Un dragon qui au lieu de cracher du feufeu, éteint les flammes à grand renfortrenfort de jets d'eau. C'est ce que des chercheurs du laboratoire du professeur Satoshi Tadokoro à l'université de Tohoku (Japon) ont imaginé. Et ce drôle de robot dragon volant pourrait bientôt aider les pompiers du monde entier à venir à bout des incendies les plus difficiles d'accès. Les plans du Dragon Firefighter sont publiés dans la revue Frontiers in Robotics and AI et accessibles à tous les roboticiens de la planète qui voudraient les exploiter.

    Un robot dragon pour soutenir le travail des pompiers

    Avant d'arriver à ce résultat, les chercheurs ont travaillé pendant plusieurs années avec des pompiers pour mieux comprendre leurs besoins. Résultat : un dragon de quatre mètres de long, propulsé vers le haut grâce à des jets d'eau qui jaillissent de son corps et de sa tête. Avec la possibilité d'orienter les jets vers les flammes. Et de projeter 6,6 litres d'eau par seconde avec une pressionpression allant jusqu'à un mégapascal. Une caméra embarquée permet de positionner le dragon. Le tout est dirigé à distance et relié à un réservoir de 14 000 litres d'eau.

    Un prototype du <em>Dragon Firefighter</em> avait été présenté au <em>World Robot Summit 2020</em>. Il avait éteint la flamme cérémonielle – elle-même allumée par un autre robot – à quatre mètres de distance. © <em>Adokoro Laboratory</em>, <em>Tohoku University</em>
    Un prototype du Dragon Firefighter avait été présenté au World Robot Summit 2020. Il avait éteint la flamme cérémonielle – elle-même allumée par un autre robot – à quatre mètres de distance. © Adokoro Laboratory, Tohoku University

    Depuis sa première démonstration publique en 2020, le Dragon Firefighter a été amélioré. Il a gagné en étanchéitéétanchéité, le problème de déformation des plastiquesplastiques à la chaleurchaleur a été résolu, le débit d'eau est mieux canalisé et le robot dragon a besoin de moins de temps pour se préparer au vol. D'autres développements sont en cours.

    Encore un peu de patience avant d’éteindre des incendies à l’aide du robot dragon

    Et les chercheurs estiment qu'il faudra environ 10 ans supplémentaires pour déployer leur robot dragon dans des scénarios réels de lutte contre les incendies. Le principal défi restant d'étendre sa portée au-delà de 10 mètres. Mais déjà, les pompiers et les scientifiques travaillent au développement de tactiques de lutte contre les incendies adaptées aux capacités uniques de ce robot.