Contrôler les machines par la seule force de la pensée ? Voici une nouvelle démonstration des prouesses technologiques réalisées dans ce domaine avec ce robot-jouet commandé depuis l'activité cérébrale de l'utilisateur. Un Made in Japan signé par la société NeU.

 


au sommaire


    La société japonaise NeU, spécialisée dans l'interconnexion entre le cerveau et les machines, a réussi une petite prouesse en mettant au point un prototype de robot-jouet contrôlé directement par la pensée, en collaboration avec le géant du jouet Bandai.

    Le robot en question est le Zeonic Technics, un jouet destiné à l'apprentissage des sciences et des technologies. NeU a réussi à créer un moyen d'interagir avec lui, en reliant le cerveaucerveau de l'utilisateur à l'applicationapplication mobilemobile dédiée au robot.

    Le contrôle par la mesure du flux sanguin

    Cette solution prend la forme d'un module accroché sur le front de l'utilisateur. Il s'agit en fait d'un capteurcapteur de l'activité cérébrale capable de mesurer le flux sanguin à l'avant du cerveau. Cette activité, plus ou moins dense, est transférée en temps réel à l'application mobile commandant les mouvementsmouvements du robot. De fait, les différents mouvements ayant été préalablement programmés, chaque variation de l'activité cérébrale correspond à une animation bien précise.

    Le résultat est spectaculaire même si limité à quelques interactions comme le garde-à-vous pour le moment. Le contrôle mental sera-t-il pour autant la prochaine évolution des jouets scientifiques « made in Japan » ?