Voici RPD 35, une excavatrice guidée par intelligence artificielle pour accélérer la construction des fermes solaires. Elle s’occupe de manière autonome d’une des tâches les plus intensives physiquement, le battage des pieux.
au sommaire
Combinés à l'intelligence artificielle, les robots pourraient révolutionner de nombreux secteurs en s'occupant des tâches les plus ingrates, permettant aux humains de se concentrer sur le reste. C'est ce que propose l'entreprise Built Robotics. Son RPD 35 est une excavatrice, ou pelleteuse, pilotée par une intelligence artificielle et conçue pour assister sur la constructionconstruction des fermes solaires.
Le robot ne s'occupe pas de l'intégralité des opérations seul. Sa spécialité, c'est le battage de pieux. Les pieux en question sont d'énormes poutrespoutres métalliques de 3,5 à 5 mètres, pesant jusqu'à 90 kilogrammeskilogrammes et qui doivent être enfoncées dans le sol verticalement afin de créer les fondations de la structure qui soutiendra les panneaux solaires.
Présentation du robot de construction RPD 35. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Built Robotics
Trois à cinq fois plus rapide qu’une équipe humaine
Le RPD 35 est équipé d'une tête spéciale capable de saisir les poutres sur son chariot, puis de les enfoncer directement dans le sol. Son système GPS lui assure une précision de moins d'un centimètre. Il est capable de répéter l'opération toutes les 73 secondes, et parvient ainsi à en placer jusqu'à 300 par jour. Le robot est trois à cinq fois plus rapide qu'une équipe humaine.
Le robot intègre huit systèmes de sécurité pour éviter les accidentsaccidents, dont des systèmes d'arrêt physiquephysique et sans fil, le géorepéragegéorepérage, une barrière de sécurité physique, la détection des piétons, et un système baptisé « Guardian ». Le constructeur annonce zéro incident de sécurité sur un total de 18 000 heures de fonctionnement autonome. Les premiers engins devraient être commercialisés au quatrième trimestre 2023.