Si vraiment le fond des océans constitue une nouvelle frontière, il va falloir construire des robots capables de se déplacer dans les profondeurs - et donc leur trouver une source d'énergie idoine.

au sommaire


    Les chercheurs du Bristol Robotics Laboratory ont peut-être trouvé la solution puisqu'ils sont en train de développer un prototype capable, à l'instar d'une baleine, de se nourrir de planctonplancton. Ces chercheurs n'en sont pas à leur coup d'essai en matièrematière de chimèreschimères biocybernétiques puisque ce nouveau modèle n'est qu'une amélioration de leur Ecobot (lire le PDF) qui se nourrissait, lui, de mouches mortes.

    Dans tous les cas le procédé est le même : des bactériesbactéries incoporées à la machine "digèrent" l'organisme et le transforment en sucresucre. Les bactéries métabolisent alors cette substance et se montrent capables de relâcher des électronsélectrons et donc de l'énergieénergie. Toutefois, cette technique ne peut fournir qu'un surcroît d'électricité nécessaire pour certaines tâches. Le temps n'est pas encore venu, où l'on pourra voir des robots travailler longtemps dans les abysses en se nourrissant uniquement de plancton...