Incroyable... L’intelligence artificielle d’un robot tondeuse ultra-sophistiqué a été neutralisée par la sagacité de taupes, agacées par les errances de cet intrus.


au sommaire


    Bruno de Latour est l'expert français de la domotique et il a même inventé ce mot en juin 1984, afin d'aider à mieux cerner ces technologies d'automatisation du domicile. Chemin faisant, Latour a transformé sa demeure campagnarde de Normandie - un manoir du XVIIIe siècle - en maison connectée expérimentale et labellisée comme tel.

    Bruno de Latour est l’inventeur du terme domotique et le grand expert français du domaine. © Bruno de Latour
    Bruno de Latour est l’inventeur du terme domotique et le grand expert français du domaine. © Bruno de Latour

    Le haut de gamme des robots tondeuses

    Qui dit demeure à la campagne implique la présence d'un vaste jardin. À la fin de l'année 2023, Mr Domotique fait donc l'acquisition d'un Automower 450X Nera, soit le haut de gamme des robots tondeuses de Huqsvarna. L'appareil est doté d'intelligence artificielle et bénéficie même d'un guidage par satellite. Les techniciens de la filiale locale installent un long câblage afin de délimiter une zone de tonte de 2 800 m2. Coût de l'opération : près de 7 000 euros, nous dit l'intéressé.

    Dès que le printemps est revenu, fin mars 2024, l'Automower a entamé son savant travail de coupe. Et durant son périple, il a croisé régulièrement des petites bêtes inoffensives appelées taupes. Pas de souci : il est programmé pour éviter ce qui se dresse sur son passage.

    Voir aussi

    Comment détecter une caméra cachée dans une location Airbnb ?

    La stratégie de défense des taupes

    Seulement voilà : les taupes commencent à trouver bien gênant cet intrus qui dérange leur quiétude habituelle. Ce barouf incessant sur la pelouse les insupporte. Alors, durant la nuit, elles sortent et érigent de petits monticules ici et là. Une multitude de petits obstacles constitués de terre. Dans la journée, l'Automower commence à buter sur ces divers monticules. Or, le propriétaire des lieux n'y voit que du feufeu.

    L’Automower en opération dans le jardin de Bruno de Latour. © Bruno de Latour
    L’Automower en opération dans le jardin de Bruno de Latour. © Bruno de Latour

    Seulement voilà, à force de taper sur ces mottes aléatoires, de la terre entre peu à peu dans les interstices des lames de coupe. Au début, le robot tondeuse se met à émettre un bruit étrange, analogue à celui d'un tracteur. Puis, vers la fin juillet, cette accumulation de terre en vient à bloquer le moteur de l'Automower, et son intelligenceintelligence déclare forfait !

    « C'est assez hallucinant de voir un robot ultra-perfectionné se faire avoir par de vieilles taupes de 2 centimètres de long ! », ironise La Tour.

    Digne d’une fable de La Fontaine

    Latour prend naturellement contact avec le revendeur local qui refuse d'avaliser cette histoire de la vengeance des mammifèresmammifères. Impossible ! La machine est bien trop sophistiquée. Nous avons pour notre part contacté le service technique de Huqsvara qui nous a dit qu'effectivement, si une taupe peut établir un petit dôme de terre, les capteurscapteurs de l'appareil savent le repérer. Il devrait donc y avoir quelque chose d'inadéquat dans le terrain : des pierres, des dénivelés excessifs...  La Tour affirme qu'il n'en est rien.

    Si La Fontaine vivait de nos jours, gageons qu'il aurait écrit une jolie fable intitulée : « Les taupes et le robot ».