au sommaire
D'ici quelques années, le plus simple pour se meubler facilement et pas cher ne sera plus de courir chez Ikea mais de s'en remettre à des robots. C'est du moins ce que laisse entrevoir l'expérimentation menée par le Computer Science and Artificial IntelligenceIntelligence Laboratory du MIT. Baptisé AutoSaw, il s'agit d'un ensemble de robots menuisiers qui peuvent fabriquer des meubles usuels (chaise, table, bureau...)) sans intervention humaine.
Le modèle est d'abord créé sur un ordinateur avec le logiciel de CAO OnShape. Le plan de constructionconstruction est ensuite transmis à une équipe de robots qui vont se charger du travail de découpe des pièces en boisbois. Contre toute attente, il ne s'agit pas de mastodontes hyper complexes. Il y a d'abord deux bras robotisés youBots de la marque Kuka montés sur des plateaux motorisés qui se chargent d'acheminer les pièces de bois à découper à une scie circulaire.
Le système AutoSaw du MIT se compose de robots relativement basiques et de petites dimensions qui assurent les étapes de découpage d’un meuble. © MIT CSAIL
Un robot aspirateur muni d’une scie sauteuse
Un robot aspirateur de la marque Roomba, dont les balais ont été remplacés par une scie sauteuse, se charge de tailler les autres éléments. L'assemblage du meuble sera ensuite fait par un humain en suivant les instructions pas à pas. Comme on peut le voir dans la vidéo, le résultat est assez rudimentaire, mais l'équipe du CSAIL assure que la précision du découpage est comparable à celle d'un humain.
L'idée générale est de permettre à des novices de fabriquer des meubles sur mesure sans avoir à manipuler des outils coupants potentiellement dangereux. Par ailleurs, AutoSaw devrait évoluer afin de pouvoir ajouter d'autres étapes de perçage et de collage.