Le lancement de Threads a-t-il été avancé pour profiter des déboires de Twitter ? Dans tous les cas, cette première version de l’application est extrêmement basique. De nombreuses fonctionnalités manquantes arriveront un peu plus tard, mais pas toutes…
au sommaire
Les nouveaux services en ligne ont généralement le temps de grandir et s'étoffer au fur et à mesure que leur nombre d'utilisateurs croît. Ce n'est pas le cas de Threads, le nouveau réseau social de Meta et rival de TwitterTwitter, qui est pris d'assaut. La plateforme doit faire face à de nombreuses demandes d'utilisateurs concernant des fonctionnalités manquantes de cette toute première version de l'applicationapplication réduite au minimum essentiel.
Heureusement, Mark ZuckerbergMark Zuckerberg et de nombreux employés haut placés sont sur le pont pour tenter d'apporter des réponses, ce qui a permis d'en apprendre beaucoup sur les prochaines évolutions du réseau social. Actuellement, la fonction recherche ne permet que de retrouver des personnes. Sans surprise, elle permettra bientôt d'effectuer des recherches dans les contenus des publications. Les hashtags sont aussi prévus, et certains employés les utilisent déjà en prévision de l'arrivée de cette fonctionnalité.
Tri chronologique, hashtags, fédivers… mais pas de messagerie en vue
Le fil d'actualités mélange pour l'instant les threads des personnes suivies avec celles d'autres comptes suggérés. Un second fil permettra de se limiter aux personnes suivies, et il sera également possible de trier son fil par ordre chronologique. Les développeurs comptent également autoriser la gestion de plusieurs comptes, afficher la liste de comptes suivis, et devraient ajouter une fonction de traduction automatique des publications. Sans oublier la prise en charge du « fédivers », autrement dit la compatibilité avec le protocole ActivityPub pour pouvoir se connecter avec d'autres réseaux sociauxréseaux sociaux comme Mastodon.
Toutefois, Threads pourrait ne jamais avoir de fonctionnalité de messagerie directe. Pour l'instant, Adam Mosseri, responsable d'InstagramInstagram, indique préférer orienter les utilisateurs vers d'autres messageries plutôt que d'ajouter une énième boîte de réceptionréception sur leurs smartphones. Aussi, s'il est possible de désactiver son compte Threads, il n'est pas possible de le supprimer sans supprimer son compte Instagram.