Vous en avez assez des publications haineuses, des trolls et de la désinformation rampante sur X depuis son rachat par Elon Musk ? Optez pour Bluesky, son clone pour l’instant paisible et modéré. Pour ne pas avoir à repartir de zéro, voici comment migrer l’essentiel de vos abonnés de X à Bluesky automatiquement.
au sommaire
Depuis la reprise en main de TwitterTwitter par Elon MuskElon Musk, le réseau social devenu X a totalement changé. Sous couvert d'une liberté d'expression débridée, les équipes de modération ont disparu, les fameuses coches bleues qui certifiaient les contributeurs les plus fiables sont vendues sous forme d'abonnement à tout un chacun pour promouvoir des contenus souvent discutables. L'une des dernières décisions permet aux personnes bloquées de continuer à voir les contenus.
Tous ces changements ont fait de X, un espace qui favorise la désinformation, les discours haineux, parfois violents, et qui est devenu le terrain de jeu préféré des fermes à trolls et autres bots. Mais surtout, depuis l'engagement d'Elon Musk auprès de Donald Trump, il est clair que le réseau a servi à soutenir la campagne du nouveau président en mettant en avant ses lignes politiques. De fait, les utilisateurs quittent en massemasse la plateforme pour rejoindre un réseau qui respecte un peu plus la vie privée des utilisateurs et dont le fil n'est pas pollué par de nombreuses publications uniquement poussées par des algorithmes. Les concurrents Bluesky, Mastodon et Threads apparaissent alors comme les meilleures alternatives.
Bluesky, le renouveau de Twitter
En raison de sa ressemblance avec le Twitter originel, Bluesky est en vogue actuellement. Le quotidien Ouest-France a d'ailleurs annoncé avoir quitté X pour cette plateforme. C'est également le cas du groupe Sud-Ouest qui a annoncé son départ dernièrement en précisant que cette décision tiendra « tant que des garanties sérieuses de lutte contre la désinformation et en faveur de l'équilibre des débats n'auront pas été apportées ». Au niveau international, The Guardian, et d'autres titres nationaux ont pris la même décision.
Basculer vers Bluesky est tentant puisque les plus grandes références de X y sont désormais présentes. Pour ne pas repartir de zéro, il existe une astuce qui permet de récupérer les abonnés que vous suivez et même les personnes bloquées sur X. Il s'agit de l'extension Sky Follower Bridge. Mieux vaut en profiter rapidement, car il est probable que X bloque dans très peu de temps cette extension.
La transition se fait à partir d'un ordinateur via un navigateur Chrome, Edge ou bien Firefox. L'extension baptisée « Sky Follower BridgeBridge » permet de réaliser assez simplement la migration. La condition préalable est de posséder un compte Bluesky.
Étape 1 – Installez l’extension « Sky Follower Bridge »
- Avec GoogleGoogle Chrome : rendez-vous sur le Chrome Web Store et installez l'extension.
- Avec Edge : visitez le Microsoft Edge Add-ons Store et ajoutez l'extension à votre navigateur.
- Avec Firefox : dans la boutique des Add-ons du navigateur, ajoutez l'extension.
Étape 2 – Affichez les URL des abonnés sur X
Avec tous les navigateurs : une fois installé, le greffongreffon s'ajoute à votre barre d'outils. Si ce n'est pas le cas, il faut alors se rendre dans le gestionnaire d'extension du navigateur et l'épingler.
L'étape suivante consiste à afficher votre compte X. Il va falloir utiliser quatre URL de X pour pouvoir récupérer vos abonnés sur Bluesky. Pour que cela soit possible, encore faut-il qu'ils disposent également d'un compte sur la nouvelle plateforme.
En passant par votre profil, vous pouvez afficher la liste des personnes que vous suivez. Mais pour plus de facilité, saisissez les URL d'accès direct aux rubriques dans la barre d'adresse.
- Les personnes que vous suivez : https://x.com/VOTRE NOM D'UTILISATEUR/following
- Les personnes vérifiées que vous suivez : https://x.com/VOTRE NOM D'UTILISATEUR/verified_followers
- Les personnes qui vous suivent : https://x.com/ VOTRE NOM D'UTILISATEUR /followers
- Les utilisateurs que vous avez bloqués : https://x.com/VOTRE NOM D'UTILISATEUR/blocked/all
Étape 3 – Ouvrez l’extension Sky Follower Bridge et connectez-la à Bluesky
Pour chacune des URL, ouvrez l'extension Sky Follower Bridge et saisissez vos identifiants Bluesky dans le module disponible.
Étape 4 – Recherchez les abonnés qui se trouvent aussi sur Bluesky
Cliquez sur le bouton « Finding Bluesky Users ». Un module se superpose sur X et l'analyse des comptes ayant leur double sur Bluesky. L'opération peut durer plusieurs dizaines de minutes.
Étape 5 – Réabonnez vous automatiquement aux mêmes comptes sur Bluesky
Une fois qu'ils sont identifiés, dans le nouvel affichage, vous pouvez, au choix, cliquer sur « Follow on BlueSky » tout à droite de chaque utilisateur, ou bien tous les sélectionner, en cliquant dans la colonne de gauche sur « Follow All ». Les comptes s'ajoutent alors à votre liste d'abonnés sur Bluesky. Il faudra répéter l'opération pour les différentes URL déjà évoquées.
Au final, si elle est longue, l'opération est simple et vous retrouvez les comptes que vous suivez sur X qui disposent également d'un abonnement sur Bluesky. Il ne fait pas de doute que ceux qui vous suivent déjà sur X vont se réabonner à votre nouveau compte sur Bluesky.