Ce week-end, Elon Musk a lancé une vive polémique en imposant une limite quotidienne à la lecture des tweets. De nombreux internautes se sont plaints de ne même pas pouvoir lire les réponses à leurs tweets publiés en réaction à cette annonce…


au sommaire


    TwitterTwitter est de nouveau dans la tourmente, avec une annonce ce week-end qui a provoqué un tollé. C'est le P.-D.G. de Twitter, Elon MuskElon Musk lui-même, qui a annoncé sur Twitter avoir limité les utilisateurs à la lecture de 6 000 tweets par jour pour les comptes vérifiés, autrement dit abonnés à Twitter Blue, 600 tweets pour les comptes non vérifiés et 300 tweets pour les nouveaux comptes non vérifiés.

    Au-delà de cette limite, le fil d'actualités s'arrête net avec le message « Limite de taux dépassée ». Ce changement signifie également qu'il n'est plus possible de lire des tweets sans être inscrit sur le site. Officiellement, cette limite est en réponse à « des niveaux extrêmes de collecte de données et de manipulation du système ». Certains pointent du doigt les intelligences artificielles génératrices, très gourmandes en données.

    Meta prépare son concurrent à Twitter

    Cependant, d'autres ont découvert une autre raison possible. Le mois dernier, le site Platformer avait révélé que Twitter ne payait plus ses factures pour l'utilisation de la plateforme GoogleGoogle Cloud depuis son rachat par Elon Musk. Le contrat devait se terminer le 30 juin, soit quelques heures avant cette annonce.

    Face au tollé des utilisateurs, le milliardaire s'est rapidement vu obligé d'augmenter les limites, passant à 8 000, 800 et 400 pour les abonnés, non abonnés, et nouveaux comptes respectivement. Peu de temps après, il a de nouveau augmenté ces chiffres à 10 000, 1 000 et 500. Ces limites sont annoncées comme temporaires, mais aucune duréedurée n'a encore été évoquée. Cette nouvelle vaguevague de mécontentement des utilisateurs tombe à pic pour Mark ZuckerbergMark Zuckerberg, qui travaille sur un concurrent à Twitter surnommé Projet 92, Barcelona ou encore Threads. Selon les rumeurs, Meta pourrait lancer ce nouveau réseau social à la mi-juillet.