En utilisant un traitement numérique du signal, Nokia et Vodafone sont parvenus à multiplier le débit possible sur une seule longueur d’onde dans une fibre optique. Grâce à cette avancée, les deux entreprises ont atteint un débit de 100 gigabits par seconde.
au sommaire
Nokia et Vodafone se sont associés pour développer une nouvelle technologie sur réseau optique passif (PON) qui pousse le débit maximal à 100 gigabits par seconde (Gbps). Cela représente une multiplication par dix du débit par rapport aux meilleurs réseaux fibrés actuellement déployés, et environ 5.000 fois la vitessevitesse d'une connexion ADSL2+.
La technologie PON repose sur la mutualisation d'une partie du réseau, contrairement au P2P où chaque abonné dispose d'une fibre entièrement dédiée. Il s'agit de la technologie la plus utilisée pour le déploiement des connexions fibrées domestiques (FTTH) en raison des coûts plus faibles. Pour atteindre un tel débit, les chercheurs des deux entreprises ont utilisé une nouvelle classe de connexion optique PON à 25 Gbps développée par Nokia, combinée à un traitement numérique du signal. Ils ont ainsi pu atteindre 100 Gbps en utilisant une seule longueur d'ondelongueur d'onde.
Un débit nécessaire pour les applications holographiques
Les deux entreprises y ont également associé une autre technique, appelée transmission de débit variable, qui regroupe les modems optiques (ONU) avec des caractéristiques similaires afin d'en améliorer l'efficacité. Ils sont ainsi parvenus à réduire la latencelatence et à diviser la consommation électrique par deux.
Comme exemple d'utilisation, Vodafone cite la « téléportation virtuelle » et des applications holographiques qui permettraient une présence virtuelle à distance, et la transmission des différents sens comme le toucher et l'odoratodorat. Il ne faudra toutefois pas s'attendre à bénéficier de cette technologie tout de suite. Selon Nokia, des offres commerciales pourraient voir le jour « dans la seconde moitié de la décennie ».