Alors que les prémices de la technologie 6G sont à peine posées et que cette dernière ne s'annonce pas mature avant la prochaine décennie, China Mobile, le plus grand opérateur mondial, vient de lancer un satellite de test 6G en orbite terrestre basse qui réduirait les délais de latence et assurerait un débit de transmission inégalé, deux axes essentiels pour fiabiliser et soutenir les applications des nouvelles technologies déployées sur terre.

 


au sommaire


    Alors que la 5G est encore en phase de déploiement sur une grande partie de la Planète, China MobileMobile vient de lancer un satellite destiné à expérimenter une première connexion 6G depuis l'espace. Un vrai réseau terrestre n'est toutefois pas attendu avant 2030.

    Tandis que la « vraie » 5G, totalement indépendante de la 4G, avec des performances revues à la hausse, ne sera déployée en France que cette année, les Chinois se tournent déjà vers la 6G avec un premier test... dans l'espace. En effet, China Mobile, qui n'est ni plus ni moins le plus grand opérateur de téléphonie mobile au monde par son nombre d'abonnés, a lancé avec succès le premier satellite au monde dédié à des tests concernant la 6G, confirme China Daily.

    La promesse d'un débit de 1 Térabit par seconde

    Placé en orbiteorbite basse, à environ 500 kilomètres de la Terre, ce satellite est donc le tout premier à embarquer une architecture 6G, développée par China Mobile, en collaboration avec l'Académie chinoise des sciences. Son orbite basse doit favoriser des transferts rapides et une faible latence par rapport à des satellites qui évoluent à 36 000 kilomètres au-dessus de nos têtes. L'idée est de pouvoir, au moment du déploiement du réseau 6G, combler ses lacunes sur Terre via un système satellitaire parfaitement au point.

    Ce projet expérimental est lancé alors que le déploiement des premiers réseaux compatibles 6G, en Chine ou en Corée du Sud, n'est pas attendu avant 2030. Sur le papier, les promesses de la 6G sont impressionnantes, avec des débits pouvant atteindre 1 Térabit par seconde (soit 1 000 Gigabits par seconde !) et une latence quasi-nulle. D'autre part, la 6G sera particulièrement adaptée à l'Internet des objetsInternet des objets, avec la possibilité de détecter et de relier entre eux de nombreux appareils ou véhicules connectés dans un rayon donné.


    La Chine déploie déjà son matériel pour la 6G

    Article d'Edward BackEdward Back, publié le 10 novembre 2020

    La Chine vient de mettre en orbite le tout premier satellite 6G au monde. Cette technologie devrait offrir un débit multiplié par 100 par rapport à la 5G et permettre des communications sans perte dans l'espace.

    La 5G commence à peine à être déployé à travers le monde que la course à la 6G a déjà commencé. Selon Yicai Global, la Chine vient de mettre en orbite 13 nouveaux satellites, dont le tout premier satellite 6G. Cette technologie promet des transferts de données jusqu'à 100 fois plus rapides qu'avec la 5G, ainsi qu'une latence réduite à moins d'une milliseconde.

    Les chercheurs chinois souhaitent étudier les performances de la 6G dans l'espace. La prochaine norme mobile devrait permettre des transmissions sans perte et une consommation énergétiqueconsommation énergétique réduite sur des communications longue distance. Là où la 5G utilise des fréquences millimétriques jusqu'à 30 gigahertz, cette nouvelle génération de communications passe dans la bande des fréquencesbande des fréquences térahertz.

    Le décollage de la fusée Longue Marche 6. © Yicai Global
    Le décollage de la fusée Longue Marche 6. © Yicai Global

    Une commercialisation pas avant 2028

    Ce satellite expérimental emporte également des capteurscapteurs optiques pour fournir des images prises en orbite, ainsi que pour surveiller les catastrophes naturellescatastrophes naturelles comme les feux de forêt et les inondationsinondations, ou encore observer les récoltes et les ressources en eau. Le décollage a eu lieu depuis la base de lancement de Taiyuan et marque la première mise en orbite d'appareils étrangers par la fuséefusée chinoise Longue Marche 6. Elle a déployé dix satellites argentins NewSat en plus de deux autres satellites chinois Beihangxingsat-1 et Bayi 03.

    Cette prochaine norme mobile devrait permettre de nouvelles applicationsapplications en réalité mixte, qui mélange réalité virtuelleréalité virtuelle et augmentée, ainsi que l'usage des hologrammeshologrammes volumétriques. Il ne faudra toutefois pas s'attendre à rencontrer cette technologie prochainement. Selon le calendrier de Samsung, les premiers réseaux 6G ne seront pas opérationnels avant au moins 2028.