Des « lunettes immersives », voilà comment HTC décrit le Vive Flow, son nouveau casque de réalité virtuelle particulièrement léger. Selon la firme, ce casque sans manettes a été conçu pour regarder des contenus multimédia, méditer, et travailler.


au sommaire


    HTC vient de lancer un casque de réalité virtuelle d'un nouveau genre. Enfin, selon la firme, ce sont plutôt des lunettes immersives. Le Vive Flow est un appareil d'un nouveau genre, beaucoup plus léger que les casques de réalité virtuelle déjà sur le marché. La firme cible un usage « bien-être et productivité ».

    Il s'agit tout d'abord bel et bien de réalité virtuelle et non de réalité augmentée. L'appareil intègre deux affichages LCD de 2,1 pouces, avec une définition de 1.600 x 1.600 pixels pour chaque œilœil. Il offre un champ de vision de 100 degrés avec un taux de rafraîchissement de 75 hertzhertz. Sur ce point, il est un peu en dessous des autres casques de réalité virtuelle, y compris les Vive Pro 2 et Flow 3 de HTC, qui ont le plus souvent un champ de vision de 110 à 120 degrés et un taux de rafraîchissement de 90 à 120 hertz.

    Le casque doit être relié à une batterie externe et un smartphone Android. © HTC
    Le casque doit être relié à une batterie externe et un smartphone Android. © HTC

    Un casque VR qui nécessite un smartphone Android

    Le Vive Flow est un appareil tout-en-un qui n'a pas besoin d'être connecté à un ordinateur. Il est équipé d'une puce Qualcomm XR1 et 64 gigaoctets de stockage. Le seul autre casque de réalité virtuelle autonome actuellement sur le marché grand public est le Quest 2 d’Oculus, qui est basé sur la puce Qualcomm XR2, plus récente. Le principal atout du Vive Flow est d'être beaucoup moins encombrant que la concurrence et de ne peser que 189 grammes, soit à peine plus du tiers du poids de l'OculusOculus Quest 2 (503 grammes).

    Ce casque se porteporte donc comme des lunettes, sans nécessiter de sangle. Il intègre deux caméras pour le suivi des mouvementsmouvements et nécessite une batterie externe, ce qui explique en partie son poids et sa taille réduite. C'est une bonne idée, car le poids des casques de réalité virtuelle classiques peut être rapidement fatigant.

    La vidéo de présentation du Vive Flow. © HTC

    Un casque VR destiné aux multimédia, à la méditation et au travail

    Avec cet appareil, HTC semble vouloir trouver un nouveau marché pour la réalité virtuelle. Sans manettes, il ne permet pas de jouer à des jeux populaires comme Beat Saber ou Population One. Il se destine plutôt à une utilisation multimédia, aussi bien pour du contenu vidéo en 180 ou 360 degrés et/ou stéréoscopique, que pour visionner des films en 2D, projetés sur un écran virtuel géant. Grâce à sa petite taille, le Vive Flow peut être utilisé n'importe où : sur le canapé, au lit, ou même dans les lieux publics ou dans l'avion. HTC met en avant également les applicationsapplications immersives pour la méditation ou encore les espaces sociaux en réalité virtuelle, ainsi que pour le travail et les réunions virtuelles.

    L'appareil est livré sans manettes et à l'heure actuelle, le casque doit être connecté sans fil à un smartphone AndroidAndroid. Celui-ci sert de télécommande et il est possible de projeter l'écran dans l'espace virtuel. La compatibilité avec iOSiOS pourrait arriver plus tard, mais pour l'instant les propriétaires d'iPhone devront faire l'impasse sur ce casque. HTC a aussi indiqué que le casque pourrait intégrer le suivi des mains à l'avenir, mais ce n'est pas pour tout de suite. Le Vive Flow est disponible en précommande à 549 euros, soit tout de même 200 euros de plus que l’Oculus Quest 2, avec un envoi prévu à partir du 2 novembre prochain.