Meta vient de lancer son nouveau casque de réalité virtuelle, le Meta Quest 3. La firme conforte sa place de leader avec le meilleur rapport qualité-prix pour la réalité virtuelle ainsi que la réalité mixte. Les précommandes sont déjà ouvertes.
au sommaire
Ce mercredi 27 septembre, Mark ZuckerbergMark Zuckerberg lançait l'évènement Meta Connect 2023 avec une présentation keynote. Comme attendu, il a dévoilé le nouveau casque de réalité virtuelle, le Meta Quest 3. Il s'agit donc du remplaçant du très populaire Meta Quest 2 (encore appelé Oculus Quest 2 au moment de son lancement), ainsi que du Meta Quest Pro dont la maison mère de FacebookFacebook a arrêté la production.
Meta a mis l'accent sur la réalité mixte, autrement dit l'interaction entre le monde réel et les éléments virtuels. Pour cela, il a fallu améliorer le passthrough, aussi appelé fonction « caméra réelle ». Pour voir le monde réel pendant que vous portez le casque, il faut des caméras pour transmettre l'image. Contrairement au Quest 2, qui se contentait des caméras de suivi basse définition en noir et blanc, le Quest 3 est doté de deux caméras couleurcouleur dédiées, avec 10 fois plus de pixels selon Meta, et même trois fois plus que le Quest Pro. De plus, le casque intègre un capteurcapteur de profondeur. Cela signifie que le casque voit le monde en trois dimensions et peut donc y positionner correctement les éléments virtuels.
Vidéo de présentation du Quest 3. © Meta
Une puissance graphique doublée
Ce changement permettra de nouveaux usages. Il n'y aura plus besoin de définir sa limite de jeu, le casque détectera automatiquement les objets et les limites de votre espace. Il ne sera plus nécessaire de lui indiquer où se trouvent votre bureau ou votre fauteuil, il pourra les intégrer directement dans votre espace de jeu. Il sera possible d'utiliser l'intégralité de son appartement ou de sa maison, de se cacher des ennemis derrière son canapé, ou de jouer à des jeux comme Beat Saber ou GorillaGorilla Tag sans avoir peur de frapper les mursmurs en agitant les bras. Il sera également possible de placer des objets virtuels appelés « augments » chez vous, des sortes de widgets 3D, et vous les retrouverez à la même place à chaque fois que vous mettrez le casque.
Certaines informations techniques étaient déjà connues, mais Meta a enfin donné les spécifications complètes. Il s'agit toujours d'un casque autonome, capable d'afficher les contenus et jeux depuis un PC ou installés directement sur le casque. Il n'est donc pas nécessaire de disposer d'un ordinateur puissant (même si cela reste très utile). Il intègre le processeur Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 2 pour atteindre deux fois plus de puissance graphique associé à 8 gigaoctets de mémoire vivemémoire vive. L'affichage est un écran LCDécran LCD Infinite Display 4K4K+ avec un taux de rafraîchissement de 90 et 120 HzHz et 2 064 x 2 208 pixels par œilœil, soit 30 % de plus que le Quest 2.
Vidéo de présentation du Quest 3. © Meta
Lentilles pancake et champ de vision augmenté
Côté optique, le Quest 3 est doté de lentilleslentilles pancake qui devraient rendre l'image plus nette et réduire les artéfacts visuels ; elles ont permis au constructeur de réduire l'épaisseur du casque de 40 %. Meta annonce un champ de vision horizontal de 110 degrés et vertical de 96 degrés, soit 15 % de plus que le Quest 2, et un réglage de l'écart pupillaire de 53 à 75 millimètres. Le casque est accompagné de nouvelles manettes Quest Touch Plus sans arceau (mais n'intégrant pas de caméra comme celles du Quest Pro). La présence des deux caméras couleur sur l'avant du casque, plus quatre caméras infrarougesinfrarouges, permettent un suivi des mains amélioré pour pouvoir manipuler les objets virtuels directement, sans les manettes.
Le Meta Quest 3 est rétrocompatible avec l'ensemble du catalogue Meta Quest, et le jeu Asgard's Wrath 2 est inclus pour tout achat (téléchargeable à sa sortie en décembre). De plus, Meta a annoncé l'arrivée de jeux comme Roblox ou Assassin's Creed Nexus, ainsi que le service Xbox Cloud GamingCloud Gaming au mois de décembre, un abonnement qui permet de jouer à un catalogue de jeux (jeux qui ne seront pas immersifs mais affichés sur un grand écran virtuel).
Le casque est déjà disponible en précommande pour une livraison à partir du 10 octobre. Le casque est un peu plus cher que son prédécesseur, avec un prix de 549,99 euros pour la version avec 128 Go de stockage, et 699,99 euros pour 512 Go de stockage.
Quest 3 : Meta annonce son nouveau casque de réalité mixte
Meta vient de dévoiler son nouveau casque de réalité virtuelle, le Meta Quest 3. Digne successeur du Quest 2, il apportera plus de puissance, une meilleure résolutionrésolution, de nouvelles lentilles, ainsi que la réalité mixte.
Article d'Edward BackEdward Back, publié le 02/06/2023
Alors qu'AppleApple devrait présenter son casque de réalité virtuelle et augmentée le 5 juin, Meta lui a grillé la politesse et vient d'annoncer son très attendu Quest 3. Il s'agit du successeur du Meta Quest 2 lancé fin 2020, qui a beaucoup contribué à démocratiser la réalité virtuelle.
Meta n'a pas encore dévoilé tous les détails techniques. Toutefois, la firme a indiqué que le nouveau casque aura une meilleure résolution, et deux fois plus de puissance graphique que le Meta Quest 2 grâce à une nouvelle puce Snapdragon. Meta a également opté pour des lentilles Pancake, comme dans le Quest Pro, pour remplacer les lentilles de Fresnel du Quest 2. Grâce à ce choix, le casque est 40 % plus mince. De plus, les lentilles Pancake sont moins sujettes aux aberrations chromatiquesaberrations chromatiques, et ne nécessitent pas de correction logicielle des distorsions très coûteuse en puissance de calcul.
Présentation officielle du Meta Quest 3. © Meta
Un casque conçu pour la réalité mixte
Le casque proposera également la réalité mixte, autrement dit le mélange de réalité virtuelle et augmentée. Grâce à de nouvelles caméras, il intégrera le passthrough stéréoscopique haute-fidélité en couleur, autrement dit la possibilité de voir le monde sans enlever le casque et d'y intégrer des éléments virtuels. Le Meta Quest 3 sera accompagné de nouveaux contrôleurs Touch Plus, dépourvus de l'habituel anneau et intégrant le retour haptiquehaptique TruTouch des Touch Pro.
Meta dévoilera la fiche technique détaillée lors de sa conférence Meta Connect le 27 septembre. Le casque sera disponible cet automneautomne à partir de 569,99 euros. La firme a également annoncé une augmentation des performances pour le Quest 2 de 26 % pour le processeur, et 19 % pour la puce graphique, via une mise à jour logicielle. Le prix du casque baisse, la version 128 Go revient à son prix initial de 349,99 euros, et la version 256 Go passe à 399,99 euros (contre 449,99 € et 479,99 € actuellement).