Microsoft vient d’avancer en direction du métavers en annonçant Mesh for Teams, une plateforme 3D immersive pour les réunions virtuelles. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une intégration des fonctionnalités de réalité mixte de Microsoft Mesh dans sa plateforme collaborative Teams.
au sommaire
FacebookFacebook, qui s'appelle désormais Meta, n'est pas la seule entreprise à travailler sur le métavers. Toutefois, plutôt que d'annoncer sa vision d'avenir, MicrosoftMicrosoft préfère tabler sur du concret et vise une utilisation en milieu professionnel. La firme vient d'annoncer un premier pas vers le métavers sous la forme d'un outil de collaboration en ligne basé sur sa plateforme de réalité mixte Mesh.
« Mesh for Teams » sera la combinaison de son logiciel Teams avec les fonctions virtuelles de Mesh. Cela permettra de remplacer les salles de réunion physiquesphysiques par des espaces virtuels, où chacun est représenté par un avatar. Selon Microsoft, Mesh for Teams permettra de retrouver les interactions du bureau où les gens peuvent se croiser et échanger sans être dans le même lieu physique, et accéder à des outils collaboratifs comme le partage d'écran ou un tableau blanc.
Un avatar animé par l’IA
La première étape sera toutefois de permettre aux utilisateurs dans une réunion Teams classique de remplacer leur image réelle par leur avatar afin que tout le monde puisse être présent sans devoir allumer leur webcam. Le logiciel utilisera l'audio pour animer le visage de l'avatar lorsque l'utilisateur parle, mais à terme Microsoft espère utiliser l'intelligence artificielle pour intégrer les mouvementsmouvements réels observés via la webcam.
Toute vision du métavers est centrée sur l'immersion, et donc privilégie les casques de réalité virtuelle ou augmentée. Toutefois, il devra être compatible avec tous les appareils, et ce sera le cas aussi avec Mesh for Teams, qui sera accessible depuis un casque de réalité virtuelle ou augmentée, un ordinateurordinateur ou un smartphone. Le lancement est prévu pour 2022.