Facebook a dévoilé une démonstration réelle de l'utilisation de son casque Oculus dans un environnement de télétravail. Dans cinq à dix ans, Mark Zuckerberg souhaite que la moitié de ses employés soit en télétravail total.


au sommaire


    « En 2020, il est plus facile de déplacer des octets que des atomesatomes, donc je préfère que nos employés se téléportent par vidéo ou réalité virtuelle plutôt qu'ils soient coincés dans les bouchons à polluer l'environnement ». Fort de ce constat, et à l'instar de GoogleGoogle et TwitterTwitter, Mark ZuckerbergMark Zuckerberg a annoncé sur CNBC qu'il allait encourager le télétravail chez FacebookFacebook, et que d'ici cinq à dix ans, la moitié de ses salariés serait en télétravail à plein temps !

    L'épidémieépidémie de coronaviruscoronavirus a servi d'accélérateur et de prise de conscience de l'utilité du télétravail. Et en parallèle de ces décisions stratégiques, Facebook a décidé d'orienter ses travaux en matièrematière de réalités virtuelle et augmentée dans le domaine professionnel. Jusqu'à présent, les casques de la gamme Oculus étaient essentiellement dédiés au divertissement, mais une courte vidéo, tirée d'un test réel, montre le potentiel immense d'un casque de réalité virtuelle dans le cadre du télétravail.

    Neuf petites secondes pour avoir un aperçu du télétravail du futur. © Facebook

    Des écrans virtuels configurables

    Dans un post publié sur son site officiel, Facebook évoque un environnement de travail virtuel dynamique avec une véritable présence sociale. La clé, c'est le « passthrough » qui permet de voir les deux environnements : réel et virtuel. Les tests actuels, effectuées avec des appareils récents, permettent aux utilisateurs de « naviguer » dans des espaces de travail infinis avec des écrans virtuels configurables, des tableaux blancs et d'autres outils. C'est un vrai système d'exploitation dédié au travail à distance.

    A l'aide des mains ou des doigts, l'utilisateur ouvre ou ferme une fenêtrefenêtre, et passe d'un espace à un autre. Ancrée dans la réalité avec le clavier et la souris, la personne en télétravail pourra travailler seul dans cet espace virtuel, ou collaborer dans une salle de réunion virtuelle avec des collègues à distance. Un impératif tout de même : une connexion très haut débit pour que l'ensemble fonctionne avec une grande fluidité.