Avec ce nouveau concept, Microsoft remplace le monde réel par la réalité virtuelle. Casque sur la tête, on marche dans les rues de tous les jours, mais l'univers autour de soi est virtuel.
au sommaire
Des chercheurs chez Microsoft ont développé une nouvelle technologie de réalité virtuelle qui permet aux utilisateurs d'arpenter des itinéraires bien réels tout en étant plongés dans un monde virtuel. Il ne s'agit pas ici de réalité augmentée, où des éléments virtuels sont placés par-dessus une image réelle, mais bien de réalité virtuelle.
Baptisé DreamWalker, que les fans de jeux vidéo traduiront volontiers par « Marcherêve » et les autres par « Marcheur de rêves », le système se compose d'un casque de réalité virtuelle qui affiche un environnement entièrement fictif, et de différents capteurscapteurs afin de géolocaliser l'utilisateur et d'adapter le monde virtuel aux contraintes du monde physiquephysique, avec le chemin à suivre et les différents obstacles.
Pour cette expérience, huit participants ont parcouru le campus Microsoft en empruntant un itinéraire de 15 minutes, découvrant un Manhattan virtuel rempli de voitures, de personnages et d’autres objets animés. © Microsoft
Transformer le monde réel en jeu
Dans la version actuelle du prototype, les chercheurs ont utilisé un smartphone pour le GPS, un sac à dosdos contenant un ordinateur avec une carte graphique dédiée, et deux caméras avec capteurs de profondeur pour créer une représentation en 3D de l'environnement réel. Le système peut ainsi situer l'utilisateur de manière précise, et s'adapter au monde réel, notamment en générant des objets virtuels pour représenter des obstacles bien réels comme les autres piétons. DreamWalker adapte également de manière dynamique la scène aux contraintes du monde réel, afin que l'utilisateur ne dévie pas du chemin.
Cette nouvelle technologie n'est pas sans rappeler le film Ready Player One, ou pour les plus anciens l'épisode « Virtual Slide » de la série Sliders. Le système pourrait transformer des corvées dans le monde réel en détente dans un paysage ou jeu virtuel, mais nécessitera encore beaucoup de recherches avant de pouvoir être utilisé librement dans le monde réel et permettre, par exemple, de traverser une route sans danger...