Marcher les pieds dans l'eau, sur une plage de rêve, avec une météo toujours parfaite... C'est ce que vous permet désormais l'université d'État d'Arizona, sauf que tout est faux, ou plutôt virtuel.


au sommaire


    Les vidéos de cette plage virtuelle, avec les réactions étonnées de ses visiteurs, ont fait le buzz sur les réseaux sociaux ces derniers jours. L'Arizona State University (ASU) s'est en effet dotée d'un complexe vidéo immersif à la pointe de la technologie en octobre dernier : le MIX Center, situé à Mesa, en plein désertdésert, destiné à accueillir les meilleurs studios du monde de réalité virtuelle et de création de jeux vidéo.

    La fausse plage de rêve (originellement filmée en Californie à Los Angeles) se trouve dans un local d'environ 100 m2 : il s'agit d'un studio expérimental d'immersion totale qui servira autant aux étudiants, professionnels de la télévision et du cinéma, mais aussi au public qui peut déjà le visiter.

    Une frontière de plus en plus fine entre le réel et le virtuel

    L'utilisation de la production virtuelle pour les films et séries a décollé pendant la pandémiepandémie de Covid-19Covid-19. Elle combine des éléments réels avec des éléments virtuels en 3D qui sont ensuite diffusés sur d'immenses écrans LEDLED. Pour les besoins des films et séries TV (comme la fiction 1899 sur Netflix), les mouvementsmouvements des caméras sont synchronisés avec ceux des images, ce qui donne de la profondeur au décor virtuel et donc encore plus de réalismeréalisme. Les effets spéciaux sont réalisés en préproduction et non en postproduction. De ce fait, même les acteurs, ou visiteurs dans le cas du studio de l'université, discernent difficilement la fiction de la réalité !       

    La plage californienne qui a été « reconstruite » dans un bâtiment universitaire en plein désert d'Arizona. © Chiemela Peter