La nouvelle série Netflix, réalisée par les créateurs de Dark, enflamme le web. D'épisode en épisode, le mystère s'épaissit ; à chaque énigme résolue, d'autres s'ajoutent. Attention aux spoilers dans cet article, car on s'apprête à explorer le réalisme du grand final, révélé au dernier épisode !


au sommaire


    Sortie sur la plate-forme de streaming NetflixNetflix le 17 novembre 2022, la nouvelle série 1899 est une longue suite d'énigmes et de mystères. Jusqu'aux derniers épisodes où de nombreuses réponses arrivent enfin, on se retrouve plongé dans une sorte de huis clos, au beau milieu d'un universunivers de science-fiction dans lequel il est difficile de se repérer.

    L'action se déroule entièrement sur un bateau, un paquebot aux allures de TitanicParti d'Europe pour se rendre jusqu'aux États-Unis, il doit mettre environ 7 jours pour traverser l'Atlantique. Mais, problème, alors qu'ils arrivent à mi-chemin, ils rencontrent un autre bateau de la même compagnie, perdu en mer depuis quatre mois. L'autre paquebot se révèle être entièrement vide, à l'exception d'un jeune garçon. À partir de là, les mystères s'enchaînent : des coléoptèrescoléoptères qui ouvrent des portesportes, des mondes cachés sous les cabines propres à chaque passager, des clics hypnotiqueshypnotiques qui poussent à se jeter par-dessus bord, une étrange substance noiresubstance noire qui envahit le bateau...

    1899, Bande-annonce officielle VF. © Netflix France

    Une révélation choc durant le final de 1899 : attention spoilers

    Attention spoiler /!\ La saisonsaison se termine sur une révélation choc : les passagers sont en fait tous piégés dans une simulation numériquesimulation numérique géante. Ou plutôt, leur conscience. Seule Maura, le personnage principal, parvient à s'en échapper, à l'aide de son mari et de son fils. On découvre alors avec elle qu'ils se trouvent en réalité dans un gigantesque vaisseau spatial qui erre dans le vide interstellaire. Tout du moins, on le suppose, car ce pourrait être encore une autre simulation, mise en scène par le frère de Maura, qui semble être le co-instigateur, avec Maura elle-même.

    Si la saison se conclut sans que l'on sache réellement où est la réalité et où est le virtuel, l'on peut se demander si, actuellement, une telle prouesse technologique est réalisable ? Aujourd'hui, la réalité virtuelle évolue rapidement, mais le dispositif de 1899 implique bien plus qu'un casque plongeant dans un environnement virtuel. La mémoire disparait, si bien que l'on suppose que des connexions très précises se font avec le cerveaucerveau ! La série ajoute de plus la capacité à être entièrement plongé dans l'univers fictif, capacité présente dans de nombreuses œuvres de science-fiction.

    Les passagers du bateau sont en fait dans une simulation géante ! ©️ Sergey Nivens, Fotolia
    Les passagers du bateau sont en fait dans une simulation géante ! ©️ Sergey Nivens, Fotolia

    Plonger dans un univers fictif comme dans 1899, est-ce réalisable ?

    Pour le moment, les dispositifs les plus immersifs existant transforment non seulement la vue, mais apportent aussi des vibrationsvibrations, des sons ou des odeurs. Cependant, pas question de bouger par la pensée, seuls les sens sont modifiés, mais aucune connexion au cerveau n'est faite. De tels dispositifs se révèlent utiles dans de nombreux domaines autres que les jeux vidéo, notamment pour la chirurgiechirurgie !

    En revanche, il est possible de contrôler certains objets (outre notre corps, bien sûr) par la pensée ! Depuis 2015, de nombreuses avancées dans les interfaces entre cerveau et machine (ICM) ont permis à des personnes tétraplégiquestétraplégiques de contrôler un exosquelette ! De la même façon, certaines personnes atteintes de troubles neurologiques ont été capables de contrôler un ordinateur à distance.

    Peut-on alors imaginer que dans 1899, une interface connectée au corps de chaque personne le transposerait ensuite dans un autre corps, comme dans Avatar ? À priori non, c'est bien dans une simulation que tout est transposé, et non dans un corps réel. En effet, dès le premier épisode, un bugbug au niveau du bras de Ling Yi indique bien que tout est virtuel. De même avec l'étrange substance noire qui représente un virus contaminant petit à petit la simulation. On peut cependant imaginer que les multiples connexions au niveau du corps des passagers de la navette spatiale permettent de modifier l'activité cérébrale, jusqu'à tromper les sens. Mais comment faire pour modifier à ce point la conscience ? 

    Thibault, un patient tétraplégique d'un essai clinique équipé d'une neuroprothèse contrôlant l'exosquelette qu'il porte. © Juliette Treillet, Fonds de dotation Clinatec
    Thibault, un patient tétraplégique d'un essai clinique équipé d'une neuroprothèse contrôlant l'exosquelette qu'il porte. © Juliette Treillet, Fonds de dotation Clinatec

    Et si le principe était le même qu'un rêve commun à plusieurs milliers de personnes ?

    Et si tout passait par un état de subconscience, comme lors du sommeil paradoxalsommeil paradoxal ? Dans cette phase de fin de cycle de sommeil, le corps est à plat, mais le cerveau fonctionne à la même fréquence que dans un état d'éveil. C'est majoritairement durant cette phase que les rêves prennent place, mais que la conscience reste partiellement en sommeil, d'où les rêves souvent incohérents. Des chercheurs ont révélé en 2012 des enzymesenzymes responsables de notre capacité à rêver, et ont mis en lumièrelumière le mécanisme déclenchant le sommeil, puis la phase de sommeil paradoxal. Il est de plus admis qu'il est possible de rêver de manière lucide, donc en étant conscience que l'on rêve. 

    Est-il possible d'imposer un cadre au rêve, des souvenirs et une identité fictifs, et surtout de le faire en commun pour plusieurs personnes ?

    Mais est-il possible d'imposer un cadre au rêve, des souvenirs et une identité fictifs, et surtout de le faire en commun pour plusieurs personnes ? Dans le but de redonner la mémoire aux patients atteints d'AlzheimerAlzheimer, des chercheurs sont parvenus à créer de faux souvenirs chez des rats et des souris. Mais loin d'être un panel complet de souvenirs, ce sont des sensations, et des associations d'idées avec des endroits qui ont été générés.

    Chez les humains, il est aussi possible d'en altérer certains, notamment face à de grands traumatismes. Mais pour le moment, et heureusement, impossible d'implanterimplanter toute une batterie de faux souvenirs et d'éliminer les autres !

    Finalement, une telle simulation comme dans 1899 se révèle impossible à réaliser. De plus, elle laisse de nombreux points encore non résolus. Que se passe-t-il quand ils meurent dans la simulation ? Comment le mari de Maura a-t-il pu accéder à la simulation et la contrôler ? Ou son père ? Et vers quoi se dirige la navette spatiale ? Il n'y a plus qu'à espérer que les réponses viendront avec la saison 2 !