Le réseau social chinois teste actuellement un outil pour créer des filtres et des expériences de réalité augmentée. Désormais l’application la plus téléchargée au monde, TikTok s’apprête à venir concurrencer Snapchat et Facebook sur un créneau en pleine expansion.
au sommaire
Lancée discrètement début août, l'outil TikTokTikTok Effect Studio est encore au tout début de son développement, a confirmé TikTok à TechCrunch. Comme ses rivaux Snapchat et FacebookFacebook, le géant chinois a finalement décidé de surfer sur la vaguevague de la réalité augmentée en proposant un outil pour créer ses propres filtres et expériences dans ce domaine.
Pour le moment, TikTok Effect Studio est au stade de bêtabêta-test privé aux Etats-Unis et dans d'autres pays, non précisés par le réseau social. Un formulaire est d'ores et déjà disponible pour s'inscrire et demander l'accès pour tester l'outil dès son lancement. Parmi les questions, TikTok demande sur quel support Mac ou PC ou autre, comme LinuxLinux, travaillent les développeurs. Une façon peut-être de décider sous quel système d'exploitation lancer en premier son outil TikTok Effect Studio.
La réalité augmentée s’impose sur les réseaux sociaux
TikTok n'a pas encore évoqué de date précise de lancement pour son outil de réalité augmentée et a préféré rappeler que tous ses tests ne menaient pas forcément à des lancements. Le consultant spécialisé dans les réseau sociaux Matt Navarra avait déjà découvert ce projet le 14 août dernier.
L'utilisation de la réalité augmentée sur les réseaux sociauxréseaux sociaux est devenue de plus en plus un incontournable, favorisant l'engagement des utilisateurs. Evan Spiegel, le PDG de Snapchat, avait déclaré que plus de 200 millions de Snapchateurs utilisent la réalité augmentée en moyenne par jour sur son applicationapplication. En décembre 2020, Snapchat avait annoncé un fond de 3,5 millions de dollars pour encore plus développer la réalité augmentée sur sa plateforme. Une véritable mine d'or pour les marques qui ont déjà pris conscience de l'intérêt de leur présence sur TikTok, l'application la plus téléchargée en 2020.