Une start-up française a créé un système de GPS en réalité augmentée pour motards. Grâce à un module optique doté d’un prisme, il projette un affichage à plusieurs mètres devant le conducteur afin de pouvoir le consulter en gardant les yeux sur la route.

Améliorer la sécurité des motards, voilà l'objectif de l'entreprise EyeLights. La start-up française a développé un affichage tête haute baptisé EyeRide à intégrer directement dans n'importe quel casque moto. Connecté au smartphone, il permet d'afficher le GPS, ou d'autres applications comme les appels et la musique, directement dans le champ de vision du conducteur.

Avec son écran minuscule posé à quelques centimètres de l'œil, ce petit appareil n'est pas sans rappeler le fonctionnement des Google Glass. Il utilise d'ailleurs un système similaire de prisme qui lui permet de projeter l'image à une distance perçue de trois mètres et permet ainsi de ne pas perdre des yeux la route. L'image est générée grâce à un petit écran nano Oled transparent avec une luminosité maximale de 3.000 nits.

Un système bientôt intégré aux casques et adapté aux voitures

Le but est d'éviter de regarder le smartphone sur le guidon et donc de ne plus regarder la route. Il est inspiré des affichages tête haute (HUD) utilisés dans les avions de chasse. EyeLights met en avant un gain de temps de réaction de 4,3 secondes en moyenne. Le système est composé du module optique à fixer dans le casque, relié à un boîtier extérieur à coller sur le côté du casque et qui se connecte au smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto. Il est accompagné d'un casque micro qui se branche sur la prise jack du module extérieur et permet de passer des appels, parler aux autres motards, et commander l'affichage à la voix.

Le système est vendu 499 euros. EyeLights crée également des versions pour la police et l'armée, ainsi que pour les pilotes de chasse du F-35. La firme compte également proposer un casque en carbone connecté haut de gamme, ainsi qu'un système de réalité augmentée pour le pare-brise des voitures.