Google vient de lancer Sodar, un nouvelle application Web pour aider les utilisateurs à respecter la distanciation physique. La firme s’appuie sur la réalité augmentée pour afficher au sol un cercle de deux mètres autour du smartphone.
au sommaire
La distanciation physique fait partie des différents gestes barrières mis en place pour limiter la propagation du Covid-19Covid-19. Certains pays, dont la France, recommandent une distance d'au moins un mètre entre deux personnes, tandis que d'autres conseillent plutôt deux mètres. Pour aider à évaluer cette distance, GoogleGoogle a lancé Sodar, un outil basé sur la réalité augmentée.
Sodar est une expérimentation de Google qui affiche la distance de deux mètres tout autour de l'utilisateur. Concrètement, Google s'appuie sur WebXR, une interface de programmation applicative (API) pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Elle est intégrée à son navigateur Chrome, et permet de lancer une session de réalité augmentée directement depuis une page Web.
Un outil accessible depuis une simple page Web
S'agissant d'une applicationapplication Web, Sodar ne nécessite aucune installation. Pour tester cet outil, il suffit de se rendre à l'adresse sodar.withgoogle.com dans le navigateur Chrome sur un appareil Android compatible. Validez ensuite les autorisations pour la caméra et la réalité augmentée. Enfin, pointez l'appareil vers le sol pour le calibrer, et au bout de quelques instants Sodar tracera un cercle de deux mètres de diamètre autour de vous.
Sodar ne fonctionne qu'avec un smartphone ou tablette AndroidAndroid. Google précise d'ailleurs que certains appareils ne seraient pas compatibles, sans donner plus de détails. Étant donné que l'outil est présenté comme une expérimentation, il pourrait rapidement évoluer pour inclure plus d'appareils ou de nouvelles fonctions.