Suite à la ruée sur les webcams pour le télétravail ainsi que la vidéoconférence avec ses proches, Fujifilm propose désormais de transformer son appareil photo numérique en webcam. Un simple câble USB et l’installation de l'application Fujifilm X Webcam suffisent.
au sommaire
Le récent recours massif à la vidéoconférence a mis en lumièrelumière la mauvaise qualité des webcams intégrées aux ordinateurs portables. La définition d'image est souvent limitée, et l'objectif est tout au mieux passable. Le résultat est une image souvent pixelisée, floue et peu flatteuse. Ces webcams suffisent bien souvent pour un appel vidéo occasionnel avec un proche, mais le confinement et la généralisation du télétravail ont changé la donne.
La crise sanitairecrise sanitaire a entraîné une ruée sur les webcams avec des ruptures de stock, et celles encore en vente le sont à des prix exorbitants. Fujifilm a décidé de venir à la rescousse de ceux possédant un de ses appareils photo numériques série X ou GFX. Le constructeur propose de le transformer en webcam pour la vidéoconférence à l'aide d'un nouvel utilitaire pour les ordinateurs Windows, appelé simplement Fujifilm X Webcam.
Un simple câble USB suffit
Cette solution ne nécessite aucun matériel supplémentaire, et permet de profiter d'une meilleure qualité d'image ainsi que des fonctions et filtres de l’appareil photo. Il suffit d'installer le logiciel puis de brancher son APN en USB sur son ordinateur. L'utilitaire est compatible avec les modèles GFX100, GFX 50S, GFX 50R, X-H1, X-Pro2, X-Pro3, X-T2, X-T3 et X-T4T4. Des employés de la firme ont mis en ligne une vidéo explicative en anglais qui montre comment effectuer le paramétrage.
Fujifilm n'est pas la seule marque qui permet d'utiliser un appareil photo pour les vidéoconférences. Canon avait récemment annoncé une solution similaire grâce à son logiciel EOS Webcam Utility Beta sur les PC équipés de Windows. Sony permet également d'accéder au flux via son utilitaire, même s'il faut installer le logiciel tiers OBS Studio pour l'utiliser en tant que webcam. Pour les autres APN, il reste une solution, plus onéreuse : acheter une carte ou un boîtier d'acquisition pour capturer directement le flux depuis la sortie HDMIHDMI de l'appareil.