C'est fait, la prochaine norme USB est ratifiée et les fabricants vont pouvoir commencer à l'intégrer sur les appareils et les composants. Les promesses sont séduisantes avec une vitesse doublée et une rétro-compatibilité avec les anciens périphériques.
au sommaire
Comme il l'avait promis en mars dernier, l'USB Implementers Forum a finalisé ses travaux sur l’USB4, la prochaine norme des connecteurs USB devenus au fil des années indispensables sur les ordinateurs. L'USB4, c'est un peu le mariage de l'USB 3.2 et du Thunderbolt 3, cher aux Mac, avec à la fois une promesse de vitessevitesse doublée, mais aussi une rétro-comptabilité avec l'USB 2.0, l'USB 3.2 et le ThunderboltThunderbolt 3.
En théorie, l'USB4 promet une augmentation de la vitesse de transfert pour atteindre les 40 Gbps. C'est devenu une priorité pour le transfert des données vers un support de stockage externe, mais aussi pour le branchement d'un écran avec des flux vidéo de plus en plus volumineux, en l'occurrence la comptabilité avec le DisplayPort 1.4 et un affichage maximal en 8K.
Les fabricants peuvent attaquer la production
En pratique, l'USB4 reprendra la forme de l'USB-C avec ces petits connecteurs de forme ovale ; il faut s'attendre à ce que ce format se généralise et que, petit à petit, l'ancienne prise USB disparaisse des ordinateurs. Ce qui signifie du même coup que ce type de connecteur devrait faire son apparition sur des éléments du mobilier urbain comme les chargeurs dans les gares ou dans les transports sur les sièges d'avion...
Pour l'instant, cette validation signifie que la norme est ratifiée et que les fabricants peuvent donc commencer à produire des câbles, des périphériques et autres appareils idoines. Il faut aussi penser aux cartes-mères, aux disques durs externes et bien sûr, les clés USB et les adaptateurs. Selon l'USB-IF, il faut généralement compter 12 à 18 mois avant que les premiers produits apparaissent. Rendez-vous est pris à la rentrée 2020.
L'USB4 arrive ! Qu'est-ce qui va changer ?
L'USB Promoter Group a dévoilé les spécificités du prochain protocole USB. Il s'appuie sur les qualités du Thunderbolt 3, développé par IntelIntel et AppleApple.
Publié le 05/03/2019 par Fabrice Auclert
Au croisement de l'USB et du Thunderbolt, il y aura donc l'USB4. Soutenu par les plus grands géants de l'informatique comme MicrosoftMicrosoft ou HPHP, l'USB Promoter Group vient de publier les spécifications de la nouvelle norme, et si l'architecture est basée sur l'USB 3.2, la grande nouveauté -- et même grande (r)évolution -- est qu'elle introduit les spécificités ainsi que les points forts du Thunderbolt 3, comme le transfert et les échanges de flux différents (images, données...) à grande vitesse.
Développée par Intel et Apple, cette norme offre jusqu'à 40 Gbps de vitesse de transfert sur des câbles de types USB-C. En tirant partie de cette spécificité, l'USB 4 (et non USB 4.0) va l'ouvrir à toutes les machines et tous les systèmes d'exploitationsystèmes d'exploitation ; pour les fabricants, c'est la perspective de développer de nouveaux produits pour de nouveaux usages. Autre avantage, la compatibilitécompatibilité avec les différents formats d'affichage, de cartes graphiquescartes graphiques et d'écrans mais aussi, la recharge via la prise USB avec le protocole USB Power Delivery.
Dans le commerce dès 2021 ?
En se basant sur l'USB 3.2, la nouvelle norme permettra une rétrocompatibilité avec d'anciens périphériques de type USB 2.0 ou USB 3.0, et l'on se dirige donc vers un standard universel pour les universunivers Mac et PCPC au travers des câbles USBcâbles USB-C. Ce que bon nombre réclamaient, industriels comme utilisateurs.
Seul bémol, ce ne sera pas pour tout de suite puisqu'on évoque le deuxième semestre 2019 pour que cette norme soit définitivement adoptée, et l'année 2021, pour que les premiers appareils disposant de cette puce sortent dans le commerce. Pour les fabricants, le fait que l'USB Promoter Group intègre le Thunderbolt 3 dans cette norme signifie, par la même occasion, qu'ils n'auront plus à verser des royalties à Intel et Apple, propriétaires de cette innovation. L'avenir dira si cela se traduit par des produits moins chers...
Le Thunderbolt 3 d'Intel supplantera-t-il l'USB ?
En fusionnant sa technologie de transfert haut débitdébit Thunderbolt avec le nouveau format USB-C réversibleréversible, Intel propose un connecteur polyvalent et puissant qui pourrait bien supplanter l'USB dans tous les futurs appareils électroniques et simplifier la vie des utilisateurs.
Article de Marc ZaffagniMarc Zaffagni publié le 06 juin 2015
Un câble identique pour connecter et alimenter les ordinateurs, les smartphones, tablettes, périphériques et autres appareils électroniques... Peut-on raisonnablement y croire et espérer que, dans un futur proche, nos prises électriques et nos bureaux ne soient plus garnis d'adaptateurs et de câbles aux formats hétérogènes ? C'est en tout cas la promesse que fait Intel avec son nouveau connecteur Thunderbolt 3 dévoilé au salon Computex qui se tient actuellement à Taiwan.
Le fondeur n'hésite pas à parler de « nirvana du port informatique » en vantant une fiche technique il est vrai séduisante : un débit maximal théorique de 40 gigabits par seconde (Gbps) contre 20 Gbps pour le Thunderbolt 2, la possibilité de connecter simultanément deux écrans Ultra HDUltra HD, de fournir une connexion Ethernet 10 Gigabits et d'alimenter les appareils en fournissant jusqu'à 100 wattswatts.
USB-C, enfin un seul câble pour tout faire
La grande nouveauté concerne l'adoption du connecteur USB-C à la place du mini DisplayPort utilisé depuis le lancement de Thunderbolt en 2011. L'USB Type C ou USB-C est la dernière évolution du célèbre connecteur dont l'un des avantages est d'être réversible car les deux extrémités du câble sont identiques.
Plus besoin non plus de respecter un sens pour brancher une prise ou une clé USB utilisant ce format qui est aussi extrêmement fin (8,4 x 2,6 mm). Ces dimensions très réduites vont permettre, d'une part, d'affiner le design des ordinateurs, smartphones et tablettes et, d'autre part, de l'intégrer dans des objets connectés. Apple est l'un des premiers constructeurs à avoir adopté le port USB-C dans son tout nouveau MacBook mais on le trouve également sur le dernier Chromebook Pixel de GoogleGoogle et la tablette N1 de Nokia.
À terme, on peut donc espérer que l'USB-C va contribuer à une uniformisation qui simplifiera la vie des usagers en éliminant les chargeurs et les câbles propriétaires. Mais ce n'est pas tout... L'USB-C a la capacité d'alimenter un appareil à hauteur de 20 voltsvolts et 5 ampèresampères, soit une puissance potentielle de 100 watts. De quoi alimenter un périphérique externe qui pourra alors se passer d'un adaptateur secteur ou recharger une batterie. Avec le Thunderbolt 3, Intel combine la polyvalence de l'USB-C avec la puissance de sa technologie de transfert des données qui supporte également le PCI ExpressPCI Express de troisième génération et le DisplayPort 1.2.
Si un port Thunderbolt 3 pourra donc recevoir des câbles USB-C standard, il faudra, pour bénéficier de toutes ses performances, disposer d'un câble USB-C labélisé Thunderbolt identifié par un petit éclairéclair blanc apposé sur la prise (voir l'image en tête de cet article). Reste à savoir combien de temps s'écoulera avant que ce nouveau format ne se généralise. Intel annonce que les premiers produits compatibles Thunderbolt 3 arriveront en fin d'année avec une adoption qui montera en puissance courant 2016.