Numéro un des processeurs, Intel imagine le PC portable de demain avec un deuxième écran pour remplacer le clavier, mais aussi des matières inédites comme du tissu à base de Lycra. Avant que ce projet arrive dans le commerce, il faudra que Microsoft modifie Windows pour qu'il s'adapte à ce deuxième écran.


au sommaire


    Les ordinateurs portables avec deux écrans sont à l'honneur cette année. Après les ZenBook d’Asus et l'Omen X 2S d’HP, c'est au tour d'IntelIntel de présenter une machine à double écran. Contrairement à ses rivaux, qui ont intégré un second écran de plus petite taille à côté du clavier, Intel a carrément choisi de remplacer entièrement le clavier afin d'intégrer deux écrans identiques.

    Intel a démontré son nouveau concept, baptisé Twin River, lors du salon high-tech Computex à Taïwan. Il intègre deux écrans identiques de 12,3 pouces affichant une définition de 1.920 x 1.280 pixels, logés dans un cadre en tissu, fabriqué avec un mélange de polyester, polyamidepolyamide et Lycra. Il s'agit pour l'heure d'un simple concept, mais qui pourrait arriver sur le marché dans un an ou deux. Intel a notamment indiqué que MicrosoftMicrosoft devra apporter des modifications à Windows pour prendre en charge correctement les ordinateurs à deux écrans.

    Un appareil puissant avec un refroidissement passif

    Le Twin River utilise un processeur Whiskey Lake à quatre cœurs de la série U, avec un refroidissement sans ventilateur, basé sur un système de chambre à vapeur. Afin d'éviter d'avoir une base plus épaisse, la carte mère est divisée entre les deux moitiés de l'appareil. Le processeur, le stockage et la mémoire vivemémoire vive étant derrière l'écran du haut, tandis que la connectique et les éléments réseau sont derrière l'écran du bas.

    Pour ceux qui auraient des doutes sur l'écriture avec un clavier virtuel sur un écran tactile, Intel a également inclut un clavier Bluetooth ultra fin, qui peut se ranger entre les deux écrans à l'instar d'un marque-page.