Présent à Las Vegas, le fabricant chinois est le premier à proposer à la vente une sorte de grande tablette qui se plie pour se transformer en PC portable. Le prix : 2.500 dollars.


au sommaire


    Lenovo a de la suite dans les idées, et ce qui n'était l'an passé qu'un prototype devient réalité en 2020. Au CES, la marque a ainsi dévoilé le ThinkPad X1 Fold, le premier PC portable doté d'un écran OledOled pliable. C'est comme le Galaxy Fold de SamsungSamsung sauf qu'il s'agit donc d'un ordinateur, et non d'un smartphone.

    Non plié, il s'agit d'une tablette de 13 pouces capable d'afficher des images dans une définition de 2.048 x 1.536 pixels, et en attendant le lancement de Windows 10X, dédié à ce nouveau type d'appareil, le fabricant a opté pour une version personnalisée de Windows 10Windows 10 Pro. Sous la dalle, on trouve la plateforme Lakefield d'IntelIntel, 8 Go de mémoire vivemémoire vive et un disque SSD.

    Au choix, pour écrire, un clavier virtuel comme sur une tablette ou un smartphone, ou alors un clavier sans fil. © The Verge

    Un clavier vendu séparément

    L'intérêt, c'est évidemment de le transformer en portable en pliant l'écran, et il faut bien sûr faire des concessions. D'abord sur la taille de l'écran puisqu'on se retrouve avec une dalle finalement très petite, mais aussi avec un petit clavier, vendu séparément, qui vient se placer sur la partie inférieure de l'écran. Il est Bluetooth et ses petites touches exigeront de la dextérité. Et comme il est sans fil, on peut aussi l'utiliser avec l'écran déplié, comme avec un iPadiPad...

    Le prix de cette innovation est d'environ 2.500 dollars (2.235 euros environ), et c'est évidemment cher pour un PC portable. Mais finalement, c'est peut-être meilleur marché que le Galaxy Fold qui coûte près de 2.000 dollars, et qui reste un smartphone. Une chose est sûre, l'accueil fait à ce PC portable donnera un indice à la concurrence, et plus particulièrement à MicrosoftMicrosoft qui a le même projet en stock avec le Neo, mais aussi AppleApple qui envisage de lancer un iPad pliable.