Le géant du commerce en ligne Amazon vient de lancer un service d’informatique quantique baptisé Amazon Braket. Ce nouveau service permettra aux entreprises de tester leurs algorithmes via le cloud.
au sommaire
AmazonAmazon, via son service cloud Amazon Web Services (AWS), vient de se lancer sur le marché de l'informatique quantique, un secteur en pleine expansion avec des annonces notamment de Google, MicrosoftMicrosoft et IBMIBM. Le nouveau service Amazon Braket, nommé d'après la notation bra-ket issue de la mécanique quantiquemécanique quantique, est disponible en avant-première. Il se destine aux développeurs d'entreprises cherchant à tester leurs algorithmes sur des calculateurs quantiquescalculateurs quantiques. Plutôt que de construire son propre ordinateur quantique, le géant du Web fait appel à ceux des entreprises D-Wave, IonQ et Rigetti.
Cette approche permet à Amazon de tester le marché en évitant un investissement conséquent. Pour les partenaires de la firme, c'est un contrat gagnant-gagnant, car elle leur offre également un meilleur accès aux équipes de chercheurs et de développeurs. C'est d'ailleurs ce que précise l'un des partenaires, Chad Rigetti, fondateur de Rigetti Computing en soulignant : « En collaborant avec AWS, nous pourront fournir un accès à nos systèmes pour un marché beaucoup plus étendu, et contribuer à accélérer la croissance de cette industrie émergente. ».
Un premier aperçu pour tester les algorithmes quantiques
Pour son service, Amazon fournit une interface unique pour accéder aux différents services, avec notamment un environnement Jupyter Notebook. Il contient de nombreux outils de développement préinstallés, des exemples d'algorithmes et des tutoriels. Les utilisateurs pourront ainsi tester des algorithmes quantiques hybrideshybrides et classiques.
En parallèle, le nouveau service Amazon Quantum Solutions Lab permettra aux chercheurs et entreprises de collaborer dans les domaines du calcul quantique, l'apprentissage automatique et le calcul à haute performance. Amazon indique qu'il permettra aux entreprises de se préparer à l'arrivée de l'informatique quantique, et les accompagnera dans la mise en place de leurs propres solutions.