Pour la quatrième année consécutive, la fondation Mozilla a passé en revue des produits connectés et les a validés ou non selon leur respect de la vie privée. Apple, Garmin et Withings sont placés parmi les bons élèves, tandis que Facebook, Amazon, Huawei, Xiaomi et Kobo sont tous pointés du doigt.
au sommaire
En prévision des fêtes de fin d'année, Mozilla a publié son guide d'achat « confidentialité non incluse ». La fondation a passé en revue 136 objets connectés, évaluant le respect de la vie privée des utilisateurs. Les critères pris en compte incluent la présence d'une caméra ou d'un microphone, ou encore l'enregistrement de la géolocalisation ou de données biométriques. De plus, Mozilla a examiné la politique de confidentialité des produits, avec l'utilisation qui est faite des données et la possibilité ou non de les supprimer.
Les produits sont soit validés comme étant acceptables, soit signalés par une icône comme étant problématiques. Mozilla a également permis aux internautes de donner leur avis, en laissant un commentaire et en notant à quel point ils trouvent ces appareils flippants. Sans surprise, les moins bien évalués sont aussi ceux qui n'ont pas été validés par Mozilla.
De nombreuses grandes marques pointées du doigt
Parmi les produits signalés par Mozilla et jugés les plus flippants par les utilisateurs se trouvent le bracelet connecté AmazonAmazon Halo, l'écran connecté FacebookFacebook Portal, ainsi que le casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2. Ce dernier n'est pas une surprise car l'obligation d'utiliser un compte Facebook est largement considérée comme le principal défaut de l'appareil. La liste de produits contient également des bracelets connectés de Xiaomi et Huawei, les appareils Amazon Ring, un drone DJI, les liseuses Kobo, ainsi que des machines à café et un bac à litièrelitière pour chats.
Mozilla a aussi créé une catégorie « Best of », regroupant les meilleurs élèves de sa sélection. Parmi les produits ayant reçu l'aval de la fondation, on retrouve plusieurs appareils AppleApple (iPad, Watch 6, Homepod, Apple TV 4K, AirPods), ainsi que le thermostatthermostat et la balance Withings, des montres Garmin et des appareils de sécurité Arlo. Mozilla donne ainsi matièrematière à réflexion en faisant son shopping de Noël...
Découvrez les comparatifs et guides d'achats objets connectés
Retrouvez tous nos articles sur la rubrique guides d'achat objets connectés :