Une société israélienne a développé un brassard connecté qui pourrait offrir une alternative non médicamenteuse pour soulager les migraines. Déjà autorisé aux États-Unis, une nouvelle étude a montré une efficacité d’environ 60 % chez des patients souffrant de migraines chroniques.


au sommaire


    Voici enfin un traitement efficace et non médicamenteux contre les migraines, selon une étude publiée dans le journal Pain Reports. Habituellement, les personnes souffrant de migraines doivent jongler entre antidouleurs classiques, souvent peu efficaces, triptanstriptans et traitement préventifs avec des effets secondaires qui peuvent être difficiles à supporter. La firme israélienne Theranica propose une alternative sous la forme d'un brassard connecté baptisé Nerivio.

    L'appareil fonctionne grâce à un procédé appelé neuromodulation électrique à distance. Les nerfsnerfs du bras sont stimulés grâce à des impulsions électriques afin de déclencher la modulation conditionnée de la douleurdouleur, un mécanisme par lequel une douleur est inhibée par une douleur plus intense ailleurs sur le corps. La neuromodulation électrique à distance permet d'obtenir cet effet grâce à une stimulationstimulation indolore.

    Le brassard fonctionne en envoyant des impulsions électriques dans le bras. © Theranica
    Le brassard fonctionne en envoyant des impulsions électriques dans le bras. © Theranica

    Un traitement efficace à deux heures sur 60 % des patients

    L'étude a testé l'appareil sur 91 personnes souffrant de migraines chroniques (CCQ), autrement dit des crises de céphaléecéphalée 15 jours par mois pendant au moins trois mois. 59,3 % des patients ont vu une diminution de la douleur au bout de deux heures de traitement, et 20,9 % ont vu la douleur disparaître complètement. Sur ceux-ci, 64,4 % étaient toujours soulagés au bout de 24 heures. L'appareil a également réussi à éliminer nausées, vomissements, photophobie et phonophobie dans 40 à 50 % des patients qui avaient signalé ces symptômessymptômes.

    Cette étude est réalisée sur des patients souffrant de migraines chroniques, mais Theranica indique que Nerivio convient à tous les migraineux. Le brassard a déjà été autorisé par l'Agence américaine du médicament (FDAFDA) et les patients peuvent choisir l'intensité du traitement via une applicationapplication sur leur smartphone (iOSiOS et AndroidAndroid). Enfin, il est à noter qu'un brassard est limité à 12 traitements de 45 minutes et que la firme n'a pas communiqué sur un éventuel lancement en France.