Google vient d’ajouter deux nouvelles fonctions sur son navigateur Chrome. Elles permettent de réduire les consommations de mémoire vive et d’énergie du navigateur en cas de batterie faible.
au sommaire
Le navigateur Chrome de GoogleGoogle est utilisé au quotidien par plus de 60 % de personnes sur la Planète. Son moteur Chromium est même déployé sur d'autres navigateurs comme MicrosoftMicrosoft Edge. Il est rapide, parfaitement intégré à l'écosystèmeécosystème Google, mais souffre d'un gros défaut : une tendance à accaparer la mémoire vive du système et à être énergivore. Régulièrement, Google tente de corriger le tir avec des mises à jour, mais jusqu'à maintenant les effets ont été limités.
Pour en finir avec ce souci et la réputation qu'il engendre, le géant de l'Internet vient d'ajouter deux nouveaux modes à Chrome. Memory Saver, comme son nom le laisse supposer, permet de réduire l'occupation de la mémoire vivemémoire vive. Selon Google, le gain serait de 40 % par rapport à avant. Le navigateur triche en déchargeant la mémoire des onglets ouverts inutilisés. Les onglets sont rechargés dès que vous les activez.
Décharger la mémoire vive de l’ordinateur
Il est cependant possible d'exclure les sites que l'on ne souhaite pas voir déchargés de la mémoire pour des raisons pratiques et de stabilité. L'autre module, Battery Saver, gère la consommation énergétiqueconsommation énergétique. Ce mode ne s'active que si l'ordinateur fonctionne sur sa batterie et que celle-ci passe en dessous des 20 % d'autonomie. Dans ce cas, Chrome limite l'activité d'arrière-plan et les effets visuels sur les onglets (vidéos, animations...).
Ces deux modules seront distribués progressivement sur la version pour PCPC et MacMac dans les semaines à venir. Il sera possible de désactiver ces fonctionnalités. Google indique que tous les utilisateurs y auront accès dans les semaines à venir et qu'il commence à déployer la version aujourd'hui via une mise à jour. Vous pourrez désactiver ces modes dans les paramètres.