Google annonce que la prochaine version du navigateur Chrome proposera une nouvelle fonction pour mieux organiser ses onglets avec la création de groupes, des couleurs et même des émoticones. Cette nouveauté devrait commencer à arriver la semaine prochaine.


au sommaire


    Au fil des années, le navigateur est devenu l'élément central sur nos ordinateurs. On peut désormais y faire beaucoup de choses : envoyer des emails, consulter les réseaux sociauxréseaux sociaux, jouer, regarder des séries TV en streaming ou encore travailler avec un tableur ou un traitement de texte. D'ailleurs, Chrome OS fonctionne essentiellement avec un navigateur.

    Le revers de la médaille, c'est que le navigateur, qu'il s'agisse de Safari, Edge, Firefox ou Chrome, se transforme en une usine à onglets puisque chaque page consultée ouvre un onglet, et il arrive parfois qu'on ne puisse même pas tous les afficher dans la même fenêtrefenêtre ! C'est pour cette raison que GoogleGoogle a décidé de mettre en place une nouvelle organisation des onglets. Pour l'instant disponible dans la prochaine version bêtaversion bêta de Chrome, il s'agit de créer des groupes d’onglets, de la même façon qu'on créé des dossiers pour ses Favoris.

    Dans l'onglet Travail, on peut placer le calendrier, le traitement, le tableur... © Google
    Dans l'onglet Travail, on peut placer le calendrier, le traitement, le tableur... © Google

    Des groupes, des sous-groupes, des couleurs...

    On peut ainsi créer un onglet Travail, un autre Actualité, et encore un autre Réseaux sociaux, et déplacer dans chacun les pages ouvertes. Et pour mieux les identifier, on ajoute un code couleurcouleur. Et si ça ne suffit pas, on peut même créer des sous-groupes pour différencier par exemple, ce qui est urgent ou pas.

    Et si les noms sont trop longs, et occupent trop d'espace dans la barre des onglets, Google propose de les remplacer par... des emoticones. C'est plutôt malin, et il faudra donc attendre la semaine prochaine pour les découvrir dans la version finale. Comme c'est une modification majeure de l'interface, les développeurs ont prévenu que la mise à jour et l'intégration s'effectueront lentement.