Dia, le nouveau navigateur, dopé à l'intelligence artificielle, agit comme un assistant multifonctionnel pour automatiser toutes sortes de tâches et de recherches, simplifier la navigation, permettre la gestion de documents via le langage naturel. L'actuelle campagne de recrutement devrait accélérer le lancement prévu pour 2025 et concurrencer les initiatives similaires, comme celles d'OpenAI.
au sommaire
Un nouveau projet de navigateur Web alimenté par de l'intelligence artificielle, afin de simplifier la vie de ses utilisateurs, vient de voir le jour. Bien plus qu'un simple navigateur, il est question ici d'avoir accès à un véritable assistant à tout faire, à partir d'une seule et même interface.
La start-up américaine The Browser Company vient de présenter Dia, un tout nouveau projet de navigateur Web doté d'intelligence artificielle. Déjà à l'origine d'Arc Browser, un navigateur Web à destination des professionnels et des étudiants qui se distingue par plusieurs fonctionnalités innovantes visant à améliorer l'expérience de navigation et la productivité de ses utilisateurs, la société souhaite aller encore plus loin et lancer un navigateur conçu entièrement autour de l'IA.
Un assistant intelligent intégré dans le navigateur
Ce navigateur sera construit autour d'un environnement nouveau et l'utilisateur pourra par exemple poser sa demande ou sa question directement dans la barre d'adresse, que ce soit pour accéder à une page dédiée ou à un document. Si l'on prend l'exemple d'un document, il pourra être récupéré, modifié puis envoyé par e-mail, le tout par simples commandes en langage naturel. Le navigateur intègre surtout un assistant intelligent qui peut à tout moment compléter une formulation dans un e-mail ou rechercher une information en ligne pour aider à la rédaction d'un document.
Dia est le deuxième produit de The Browser Company et il ne se résume pas à un bouton ou à une application. Dia propose un environnement informatique, intégré au niveau du navigateur. © The Browser Company
Avec Dia, l'idée est donc de pouvoir automatiser de nombreuses tâches répétitives dues à l'utilisation d'un navigateur. La start-up a mis en ligne une vidéo de son projet et annoncé un vaste recrutement pour pouvoir le lancer aussi vite que possible, dès 2025.
Cette annonce intervient alors qu'OpenAI, l'éditeur de ChatGPTChatGPT, plancherait déjà sur un navigateur Web aux fonctionnalités avancées et intelligentes. Après son moteur de recherche, c'est donc un autre produit emblématique de GoogleGoogle, en l'occurrence Chrome, qu'OpenAI pourrait concurrencer. Ce navigateur intégrerait évidemment ChatGPT et serait, lui aussi, capable de répondre à des requêtesrequêtes en langage naturel pour accéder à des sites dédiés.